Le président iranien décédé, 5 jours de deuil décrétés dans le pays
Getting your Trinity Audio player ready... |
Cinq (5) jours de deuil sont décrétés suite à la mort du président iranien, Ebrahim Raïssi dans un accident d’hélicoptère.
L’Iran a décrété lundi cinq jours de deuil pour rendre hommage à son président, Ebrahim Raïssi, décédé dans un accident d’hélicoptère trois ans après l’arrivée au pouvoir de cet ultraconservateur qui était considéré comme l’un des favoris pour succéder au Guide suprême, Ali Khamenei.
Le décès de M. Raïssi à 63 ans ouvre une période d’incertitude politique en Iran, au moment où le Moyen-Orient est secoué par la guerre dans la bande de Gaza entre Israël et le Hamas palestinien, un allié de la République islamique.
Sa mort brutale va entraîner une élection présidentielle au suffrage universel qui devra être organisée “dans les 50 jours”, soit d’ici au 1er juillet.
En attendant, c’est le premier vice-président Mohammad Mokhber, un homme de l’ombre de 68 ans, qui assumera les fonctions de président par intérim.
A ce stade, aucun nom ne se dégage comme prétendant pour la présidentielle, qui se déroulera quatre mois avant le scrutin présidentiel aux Etats-Unis, principal ennemi de la République islamique avec Israël.
Elu président en 2021, Ebrahim Raïssi était, lui, considéré comme l’un des favoris pour succéder au Guide suprême, l’ayatollah Ali Khamenei, âgé de 85 ans.
“La nation iranienne a perdu un serviteur sincère et précieux”, a déclaré le chef de l’Etat dans une déclaration. En soulignant que “ses ennuis dus à l’ingratitude et aux railleries de certains méchants ne l’empêchaient pas de travailler jour et nuit”.
L’hélicoptère du président avait disparu dimanche en début d’après-midi alors qu’il survolait une région de l’Iran escarpée et boisée dans des conditions météorologiques difficiles, avec de la pluie et un épais brouillard.
La perspective de découvrir vivants le président et les huit autres passagers, avait progressivement diminué durant la nuit.
Parmi eux figurait Hossein Amir-Abdollahian, 60 ans, nommé à la tête de la diplomatie par M. Raïssi en juillet 2021. Etaient également présents le gouverneur de la province d’Azerbaïdjan oriental, le principal imam de la région, ainsi que le chef de la sécurité du président et trois membres d’équipage.
Les secours ont récupéré lundi matin les dépouilles des neuf passagers éparpillés au milieu des débris de l’appareil, un Bell 212. Elles ont été transportées à Tabriz, la grande ville du nord-ouest, où débuteront mardi les cérémonies de funérailles.
Avec AFP