Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

Le Sénat américain confirme la nomination de Dennis Hankins au poste d’ambassadeur en Haïti

Le Sénat américain a confirmé Dennis Hankins au poste d’ambassadeur en Haïti, alors que le pays est confrontée à une crise de violence des gangs et à un vide de leadership élu.

Vétéran du service extérieur américain depuis 38 ans, Hankins a travaillé au Soudan et au Congo et a été ambassadeur au Mali et en Guinée. Il est actuellement conseiller en politique étrangère au Bureau de la Garde nationale du Pentagone.

Haïti est considéré comme l’un des postes diplomatiques les plus difficiles. Plus tôt cette semaine, les États-Unis ont envoyé une unité d’élite de Marines pour aider à sécuriser l’ambassade américaine en Haïti alors que le pays est confronté à une transition politique turbulente et à une violence généralisée aux mains de gangs puissants. Le personnel non essentiel de l’ambassade a été évacué par avion d’Haïti le week-end dernier.

Biden a nommé Hankins en mai 2023 après que l’ambassade se soit retrouvée sans chef confirmé par le Sénat depuis 19 mois. Avec 89 vote pour contre 1, le Sénat a confirmé Hankins comme le nouvel ambassadeur d’Haïti.

La dernière ambassadrice, Michele Sison, a mis fin à son mandat en octobre 2021 après trois ans. Et l’ancien envoyé spécial pour Haïti, Daniel Foote, a démissionné en 2021 après un désaccord avec ce qu’il a qualifié de politique d’expulsion « inhumaine » de l’administration Biden à l’égard d’Haïti.