39°C
18 September 2024
Actualités

L’ex-Président Michel Joseph Martelly impliqué dans les actes banditismes en Haïti, selon l’ONU

  • octobre 19, 2023
  • 3 min read
  • 586 Views
L’ex-Président Michel Joseph Martelly impliqué dans les actes banditismes en Haïti, selon l’ONU
Getting your Trinity Audio player ready...

L’ancien président de la République d’Haïti (2011-2016), Michel Joseph Martelly, impliqué dans les actes de banditisme en Haïti, c’est ce qu’a rapporté l’Organisation des Nations Unies (ONU) dans un rapport publié ce mercredi 18 octobre 2023.

L’ancien chanteur de “Sweet Micky”, Michel Joseph Martelly, n’est pas innocent dans les actes criminels commis par les gangs armés qui rongent la population haïtienne depuis plusieurs années. En effet, dans un rapport publié, mercredi 18 octobre, l’organisation des Nations Unies (ONU) a révélé que, ce dernier est un promoteur “avéré” des gangs armés.

“Michel Martelly, qui a été président de 2011 à 2016, s’est servi des gangs pour étendre son influence dans les quartiers afin de faire avancer son agenda politique, contribuant ainsi à un héritage d’insécurité dont les effets se font encore sentir aujourd’hui”, ont révélé les experts de l’ONU.

Selon ce document, le chef du régime Parti Haïtien “Tèt Kale” (PHTK) qui a entrepris des relations avec les gangs de Grand Ravine, Ti Bois et Village de Dieu, a créé la base 257 en vue d’empêcher les manifestations contre le pouvoir à Pétion-Ville à partir de 2014. “Ce gang est régulièrement mêlé à des meurtres, des enlèvements, des vols et au trafic de drogue”.

M. Martelly est également passé par des intermédiaires, notamment des fondations ou des membres de sa garde rapprochée, pour établir des relations et négocier avec d’autres gangs. Ainsi, Arnel Joseph, l’ancien chef du gang de Village-de-Dieu, a déclaré qu’il s’entretenait régulièrement avec un intermédiaire travaillant dans l’unité de protection rapprochée de M. Martelly…”, souligne l’ONU.

Outre, Michel Martelly, ce même rapport de 158 pages soumis au Conseil de Sécurité de l’ONU, indexe plusieurs autres personnalités politiques et économiques haïtiennes. Il s’agit de l’ancien sénateur Youri Latortue, Berto Dorcé, Victor Prophane, Reynold Deeb, Romel Bell, entre autres.

Le rapport indique que Youri Latortue et Victor Prophane sont les principales personnalités qui soutiennent les gangs dans le département de l’Artibonite. L’ex-député Prophane est accusé d’être de connivence avec le gang “Gran grif”. Youri Latortue quant à lui est reproché d’avoir financé le gang “Kokorat San Ras”. “M. Latortue a eu recours à des gangs pour assurer sa protection rapprochée et détruire des biens”.

Le rapport ajoute que “le vendeur des produits Bongù”, Reynold Deeb, faisant partie de ceux qui financent les gangs armés en Haïti. Le groupe d’experts de l’ONU affirment disposer de preuves “tangibles” que l’homme d’affaires finance des membres de gangs pour protéger son entreprise. Ce dernier, payait un chef de gang pour mener à bien ses activités dans des ports.

Plus loin, les experts de l’ONU ont fait savoir que Reynold Deeb avait financé le mouvement populaire “Peyi lòk” orchestré par les opposants du défunt président Jovenel Moïse, pour déstabiliser son pouvoir.