Nesmy Manigat plaide pour la liaison des productions agricoles nationales aux cantines scolaires
Getting your Trinity Audio player ready... |
Le Ministre de l’Éducation et de la Formation Professionnelle, Nesmy Manigat plaide pour la liaison des productions agricoles nationales aux cantines scolaires.
Lancée en 2021 par la France et la Finlande avec le soutien du Programme alimentaire mondial, ayant pour vision à ce que d’ici 2030, chaque enfant dans le monde ait accès aux repas scolaires nécessaires pour bien apprendre et bien grandir, ce mercredi 18 octobre 2023, le Président de la République française, Emmanuel Macron a ouvert à Paris la première réunion de la Coalition mondiale pour l’alimentation scolaire, qui durera deux jours.
Lors de cette réunion, Nesmy Manigat, ministre de l’éducation et de la formation professionnelle haïtien souligne avoir fait de nouvel experience en introduisant des nouveaux cours dans le cursus scolaire, en particulier des cours qui se basent sur des activités productives.
Dans son discours, le ministre Manigat souligne que les élèves bénéficiaires ne doivent seulement être au rang des bénéficiaires mais ils doivent jouer le rôle d’acteurs. Pour matérialiser ce projet, Nesmy Manigat informe avoir implanté des jardins scolaires où les élèves auront la possibilité de participer dans la production nationale et ils auront la capacité de produire ce qu’ils auront besoin pour la cantine scolaire.
“Avec l’appui de plusieurs partenenaires et du trésor public, Nesmy Manigat informe qu’Haiti passera de 20% de produits locaux à 60% en 2024 et projette 100% d’içi 2030” a déclaré le ministre Nesmy Manigat.
L’alimentation scolaire dépasse le cadre essentiel de la politique de santé publique. Elle favorise les apprentissages et l’accès à l’éducation, incitant les parents à envoyer leurs enfants en classe pour leur assurer un repas complet. Elle est ainsi un facteur d’égalité entre les filles et les garçons.