Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

Lionel Messi remporte le trophée The Best pour la deuxième fois de sa carrière

Sans surprise, les champions du monde argentins ont raflé tous les prix possibles lors de la cérémonie FIFA The Best, organisée ce lundi soir à Paris. De Lionel Messi à Emiliano Martinez, en passant par Lionel Scaloni et les supporters, l’Albiceleste a été servie !

Comme on pouvait s’y attendre, les Argentins ne sont pas repartis les mains vides. Les champions du monde sont sortis vainqueurs dans les catégories attendues.

Les nommés français Kylian Mbappé et Karim Benzema n’avaient quasiment aucune chance de voler la vedette à Lionel Messi, logiquement élu meilleur joueur FIFA de l’année 2022.

L’Argentine récompensée

Son sacre et son statut de MVP au Qatar lui assuraient presque la majorité des votes des sélectionneurs, capitaines de sélections, des journalistes (un par pays représenté par une sélection) et des internautes du site de l’instance.

Ce jury international a également plébiscité le sélectionneur Lionel Scaloni chez les entraîneurs, ainsi que le gardien Emiliano Martinez. Sans parler du comportement du portier d’Aston Villa, dont les compatriotes ont aussi raflé le prix des meilleurs supporters, sa victoire risque de faire parler sachant que Thibaut Courtois sort d’une année exceptionnelle.

Un lot de consolation pour le Real

C’est d’ailleurs l’une des raisons qui expliquent le boycott du Real Madrid pour cette cérémonie à Paris. Le club vainqueur de la Liga et de la Ligue des Champions la saison dernière n’aurait pas non plus apprécié l’absence de Vinicius Junior dans le meilleur onze. On compte tout de même trois Merengue dans cette équipe, à savoir Courtois, Luka Modric, et Benzema, sans compter l’ex-Madrilène Casemiro. Car cette fois, ce sont uniquement les joueurs qui votaient. D’où l’absence totale d’équilibre dans ce onze.

Tous les trophées de la soirée :

Meilleur joueur : Lionel Messi (PSG, Argentine)

Meilleure joueuse : Alexia Putellas (FC Barcelone, Espagne)
Meilleur gardien : Emiliano Martinez (Aston Villa, Argentine)

Meilleure gardienne : Mary Earps (Manchester United, Angleterre)
Meilleur entraîneur (football masculin) : Lionel Scaloni (Argentine)

Meilleur entraîneur (football féminin) : Sarina Wiegman (Angleterre)

Meilleur onze FIFA FIFPRO (football masculin) : Courtois – Hakimi, Van Dijk, João Cancelo – Casemiro, De Bruyne, Modric – Messi, Benzema, Håland, Mbappé.

Meilleur onze FIFA FIFPRO (football féminin) : Endler – Bronze, Williamson, Renard, Leon – Putellas, Walsh, Oberdorf – Morgan, Mead, Kerr.
Prix des supporters : Argentine
Prix Puskas : Marcin Oleksy (Warta Poznan, Pologne)