Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

L’OMRH organise le troisième forum départemental sur la gouvernance territoriale dans le département du Centre à Hinche

Un forum départemental sur la gouvernance territoriale a été organisé les 30 et 31 mai 2023 dans le département du Centre, à Hinche pour une administration de proximité au service des usagers, du développement durable et équilibré d’Haïti.

 

 

 

Dr Wisner Thomas, coordonateur de l’administration publique et représentant du coordonateur général de l’OMRH, Me Jean Roudy Aly, a salué la mobilisation des autorités locales en mentionnant que la présence des participants dénote l’intérêt manifeste qu’ils accordent à la déconcentration des services publics, la décentralisation du pays, la modernisation de l’Etat et aux Objectifs de développement durable.

« La forte concentration des services publics dans la capitale a entrainé un exode massif et non contrôlé de la population, dont les conséquences se traduisent entre autres par la bidonvilisation exagérée, l’insécurité grandissante et la gangstérisation des pans du territoire national » a-t-il martelé.

Plus loin, il souligne que le pays ne pourra pas sortir de ce marasme économique et sous-développement chronique dans lequel il se trouve sans mettre en valeur les potentialités de nos 10 départements, 149 communes et 572 sections communales.

Dr Thomas remercie de manière spéciale le PNUD d’avoir procédé à l’acquisition des matériels et équipements informatiques et électriques pour près de 200 000 dollars américains au profit de sept (7) directions départementales, à travers le projet AGLDT dont le Canada est le principal bailleur.

Le maire de Hinche Estamane Elmetus Dans son discours remercie l’OMRH pour sa volonté manifeste de donner un nouveau souffle aux différentes communes du département du Centre.

Plus loin, il souligne que des efforts ont été déployés en vue de rendre certains services accéssibles aux administrés tout en précisant que certaines communes du pays souffrent énormément aujourd’hui et encore des déséquilibres de la vie politique, économique et sociale.

« Mesdames, Messieurs, ce forum est pour nous, les Maires, l’occasion d’avoir une grille de lecture de la Gouvernance territoriale et de mieux comprendre les axes sur lesquels nous devons agir quant aux objectifs du développement durable » a martelé M. Elmetus.

En conclusion, Dr Wisner Thomas remercie tous ceux qui ont participé aux assises devant contribuer à jeter les bases d’une nouvelle gouvernance publique plaçant la population au cœur des préoccupations de l’administration .