Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

OCNH et CPD condamnent les intimidations du CARDH

L’Organisation des Citoyens pour une Haïti Nouvelle (OCNH) et le Combite pour la Paix et le Développement (CPD), expriment leur consternation face aux récentes menaces proférées contre le personnel du Centre d’Analyse et de Recherche en Droits de l’Homme ( CARDH).

Dans un communiqué rendu public, l’OCNH et le CPD disent avoir pris connaissance de la difficile décision de suspendre temporairement les activités du Centre de recherche et d’analyse des droits de l’Homme en raison de graves menaces contre son personnel.

« Au cours de cette année, le CARDH, au cours de ces dernières années, a accompli un travail incommensurable en produisant des rapports sur des sujets très intéressants, notamment sur les enlèvements et les gangs en Haïti », ont indiqué ces institutions.

Indignés de cette mauvaise décision, l’OCNH et le CPD unissent leurs voix dans l’objectif de condamner fermement les actes d’intimidation qui compromettent la liberté d’action de cette institution en Haïti.

Ils appellent donc l’État haïtien à agir rapidement et à enquêter sur les menaces contre ledit personnel et sur la mise en œuvre de l’article 13 paragraphe 1 de la Déclaration universelle des droits de l’homme.

« Toute personne a le droit de circuler librement et de choisir sa résidence au sein d’un État. » ainsi que « La Déclaration sur les défenseurs des droits de l’homme, adoptée par l’Assemblée générale de l’ONU dans cette résolution 53/144 », ont-ils souligné.

Ils rappellent également à l’État haïtien que la protection des défenseurs et des institutions des droits humains est nécessaire à la construction d’une société démocratique fondée sur le respect des droits.