Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

Russie : la détention provisoire du journaliste américain Evan Gershkovich prolongée

La justice russe a prolongé de deux mois, jusqu’au 30 janvier 2024, la détention provisoire du journaliste américain Evan Gershkovich, a annoncé mardi le service de presse du tribunal.

« Le tribunal a décidé de prolonger la durée de détention de Gershkovich, accusé d’un crime en vertu de l’article 276 du Code pénal de la Fédération de Russie, jusqu’à 10 mois, c’est-à-dire jusqu’au 30 janvier 2024 », a déclaré le tribunal du district de Lefortovo à Moscou.

Evan Gershkovich, journaliste au Wall Street Journal, a été arrêté par le Service fédéral de sécurité russe (FSB) le 29 mars à Ekaterinbourg, dans l’Oural, sur la base d’accusations d’espionnage passibles d’une peine de vingt ans de prison. Le journaliste nie ces accusations.

« Evan est injustement emprisonné depuis maintenant près de 250 jours, et chaque jour est un jour de trop », a déclaré le Wall Street Journal dans un communiqué.

« Les accusations à son encontre sont catégoriquement fausses et la prolongation de son emprisonnement est une attaque choquante et scandaleuse contre la liberté de la presse », a-t-il ajouté, en réclamant sa libération immédiate.

L’ambassade des Etats-Unis à Moscou s’est déclarée « profondément préoccupée » par la décision du tribunal, exigeant également la libération immédiate du journaliste.

Evan Gershkovich a déposé plusieurs recours contre sa détention, qui ont tous été rejetés. (Reportage Reuters, Blandine Hénault et Jean-Stéphane Brosse pour la version française).

Avec Reuters