Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

Open d’Australie 2023 : la Biélorusse Aryna Sabalenka sacrée vainqueure

Aryna Sabalenka (WTA 5) a remporté son 1er titre du Grand Chelem à Melbourne. La Bélarusse a dominé la championne de Wimbledon Elena Rybakina (25) 4-6 6-3 6-4 en 2h28 en finale de l’Open d’Australie.

Dominée par la Kazakhe dans un 1er set où elle a concédé le break décisif à 4-4 sur une double faute, Sabalenka a su élever son niveau de jeu dès l’entame de la 2e manche. Elle n’a ainsi pas perdu le moindre jeu de service dans les 2 derniers sets.

Numéro 2 au classement WTA dès lundi

La Bélarusse de 24 ans, qui grimpera à la 2e place mondiale lundi, a signé l’unique break de la 3e manche dans le 7e jeu. Elle a conservé cet avantage jusqu’au bout, même si elle a commis une double faute sur sa 1re balle de match avant de devoir écarter une balle de 5-5, concluant sur sa 4e occasion.

Sabalenka s’offre ainsi le 12e titre de sa carrière, forcément le plus beau, le 2e de l’année après son sacre à Adélaïde. Tombeuse de Belinda Bencic en 8es de finale à Melbourne, la Bélarusse a d’ailleurs perdu son 1er set de l’année samedi face à Rybakina.