Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

Pakistan : au moins 27 morts provoquées par des intempéries violentes

Au Pakistan, de violentes intempéries ont causé la mort d’au moins 27 personnes et plus de 140 autres ont été blessées, ont indiqué, dimanche, les autorités locales. L’état d’urgence a été déclaré alors qu’un cyclone, venu de la mer d’Arabie, menaçait de toucher le pays, ainsi que l’Inde voisine, dans les prochains jours.

Au Pakistan, de violentes intempéries, qui ne font que commencer, ont ravagé le nord-ouest du pays. De fortes pluies accompagnées de vents violents ont tué au moins 27 personnes dont huit enfants, la plupart des décès étant dus à l’effondrement de bâtiments, ont indiqué, dimanche 11 juin, les autorités locales.

« Au moins 12 personnes ont été ensevelies après l’effondrement des toits et des murs de leurs maisons », a déclaré à l’AFP Taimur Ali Khan, porte-parole de l’autorité provinciale de gestion des catastrophes (PDMA).

Quinze personnes ont été tuées dans le district de Bannu, dont cinq frères et sœurs âgés de deux à onze ans. Plus de 140 personnes ont été blessées et plus de 200 animaux d’élevage sont morts, a précisé le porte-parole.

État d’urgence

Les intempéries ont frappé quatre districts de la province de Khyber Pakhtunkhwa, samedi, en fin de journée, et les autorités y ont déclaré l’état d’urgence.

Les autorités pakistanaises ont également annoncé qu’un cyclone s’approchait du Pakistan et de l’Inde en provenance de la mer d’Arabie.
Un communiqué de l’autorité provinciale de gestion des catastrophes de la province de Sindh a mis en garde contre des précipitations très fortes et des vents soufflant jusqu’à 100 km/h à prévoir au cours de la semaine à venir.

« Il est conseillé aux pêcheurs de ne pas s’aventurer en haute mer » jusqu’à la fin de cet évènement météorologique « d’ici le 17 juin », précise le communiqué.
Le cyclone Biparjoy pourrait provoquer des inondations à partir de mardi soir, a déclaré l’agence de gestion des catastrophes.

Des milliers d’évacuations prévues

Les autorités ont déclaré qu’elles allaient commencer à évacuer entre 8 000 et 9 000 familles du littoral de la province de Sindh, y compris dans la mégapole portuaire de Karachi, qui compte environ 20 millions d’habitants. L’armée sera déployée à partir de lundi.

Au cours de l’été de l’an passé, le Pakistan avait été frappé par des pluies de mousson sans précédent qui ont tué plus de 1 700 personnes, mis un tiers du pays sous les eaux et endommagé deux millions d’habitations.

Le Pakistan, cinquième pays le plus peuplé du monde, n’est responsable que de 0,8 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre, mais il est l’un des pays les plus vulnérables aux phénomènes météorologiques extrêmes provoqués par le réchauffement climatique.

Avec AFP