Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

Protestations des policiers en Haïti : le service des visas de l’Ambassade de France fermé au public

L’ambassade de France en Haïti informe via un tweet que le service des visas est fermé ce vendredi 27 janvier 2023, en raison de la situation qui prévaut actuellement à Port-au-Prince.

La protestation des policiers en Haïti après l’assassinat de leurs frères d’armes affecte plusieurs institutions nationales et internationales qui se trouvent dans le pays. Quelques heures après le début de ce mouvement, l’ambassade de France annonce ce vendredi 27 janvier la suspension de service des visas compte tenu de la gravité de la situation.

« Compte tenu de la situation qui prévaut actuellement à Port-au-Prince, le service des visas de l’Ambassade sera fermé au public aujourd’hui, vendredi 27 janvier », peut-on lire sur le compte Twitter du consulat de la République française en Haïti.

« Chers compatriotes, comme hier, la situation reste instable et des troubles sont à prévoir dans l’ensemble de la zone métropolitaine de Port-au-Prince. @ambafranceht vous recommande de rester en lieu sûr et de limiter strictement vos déplacements », a-t-elle poursuivi.

La France condamne l’assassinat des policiers

À Liancourt, commune du département de l’Artibonite au moins sept (7) policiers ont été tués par le groupe gang de Savien suite aux trois attaques perpétrées contre le Commissariat de cette commune. À l’instar des autres instances internationales dans le pays, l’ambassade de France condamne cet acte odieux et appelle à des dispositions pour que les auteurs de ces crimes soient traduits en justice.

« La France condamne avec la plus grande fermeté les assassinats de policiers commis hier en Haïti. Les auteurs de ces crimes doivent être traduits en justice », a écrit l’ambassade tout en adressant ses condoléances aux familles des victimes et à leurs proches.

Plus loin, le pays exprime sa solidarité avec la Police nationale d’Haïti (PNH), qui fait l’objet d’attaques quotidiennes par des groupes criminels. Elle rappelle par ailleurs sa profonde préoccupation à l’égard de la dégradation de la crise sécuritaire, humanitaire et sanitaire en Haïti.