Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

Le Lycée de la Saline au coeur d’une campagne de prévention des Violences Basées sur le Genre

Grâce à Combite pour la Paix et le Développement (CPD) et du Haut-Commissariat des Nations-Unies pour les droits de l’homme, une campagne de sensibilisation contre les violences basées sur le genre s’est tenue, le mercredi 25 janvier 2023 au Lycée National de la Saline, a-t-on appris.

Le phénomène de la Violence Basée sur le Genre de l’avis des observateurs constitue un problème social majeur ayant des effets dévastateurs sur l’intégrité physique, psychique, sexuelle, sociale et économique de la victime. À cet effet, le CPD et le Haut-Commissariat des Nations-Unies pour les droits de l’homme ont proposé deux thématiques pour éclairer la lanterne des élèves des classes terminales du Lycée National de la Saline et des Sœurs Salésiennes de Don Bosco du Boulevard Jean Jacques Dessalines de Port-au-Prince dans l’optique de les sensibiliser en ce sens.

Il s’agit de l’utilité de la communication dans la prévention contre les violences sexuelles et les engagements communautaires dans la lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles. Godson Lubrun, journaliste, communicateur social et Carina Jean, féministe et formatrice en mécanique automobile et ajustage ont respectivement énuméré les pistes devant servir quant à la prévention des VBG.

Pour les dirigeants du CPD, organisme faisant la promotion des droits de l’homme, et le Directeur du Lycée de la Saline cette activité se veut un tremplin pour déraciner les violences dans ce quartier difficile d’accès depuis les évenements de 2018.