Puissant séisme au Maroc : au moins 1 037 morts et 1 200 blessés (gouvernement)
- Universel Magazine
- Maroc, Séisme
- 0 Comments
Getting your Trinity Audio player ready... |
Le bilan ne cesse de s’alourdir : le séisme d’une magnitude 7 sur l’échelle de Richter s’est produit dans la nuit de vendredi à samedi.
Selon un dernier bilan publié par le gouvernement marocain, au moins 1 037 personnes ont trouvé la mort dans un puissant séisme qui a dévasté le Maroc dans la nuit de vendredi à samedi, provoquant d’énormes dégâts et semant la panique à Marrakech et plusieurs autres villes. Et au moins 1 200 personnes ont été blessées.
Le Centre national pour la recherche scientifique et technique (CNRST) basé à Rabat a indiqué que le séisme était d’une magnitude de 7 degrés sur l’échelle de Richter et que son épicentre se situait dans la province d’Al-Haouz, au sud-ouest de la ville touristique de Marrakech.
Ont été particulièrement touchées : les provinces et communes d’Al-Haouz, Marrakech, Ouarzazate, Azilal, Chichaoua et Taroudant ».
D’après les médias marocains, il s’agit du plus puissant séisme à frapper le royaume à ce jour. Les autorités « ont mobilisé tous les moyens nécessaires pour intervenir et venir en aide aux zones sinistrées », a précisé le ministère de l’Intérieur.
Selon des images circulant sur les réseaux sociaux et des témoins, le séisme a provoqué d’importants dégâts dans plusieurs villes.
Dans une localité de la province d’Al-Haouz, épicentre du séisme, une famille était bloquée dans les décombres après l’effondrement de sa maison, selon les médias.
Outre Marrakech, la secousse a été ressentie à Rabat, Casablanca, Agadir et Essaouira, semant la panique parmi la population. De nombreuses personnes sont sorties dans les rues de ces villes, craignant l’effondrement de leurs habitations, selon des images diffusées sur les réseaux sociaux.
Sur des photos et vidéos publiées par des internautes, on peut voir d’importants débris d’habitations dans les ruelles de la médina de Marrakech. Mais aussi des voitures écrasées par des pierres.
Par Euronews et AFP