Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

Réouverture des classes: des parents éxigent un report

Des parents d’élèves ne cachent pas les mots pour éxiger un report sine die de la réouverture des classe, prévue le 11 septembre prochain. Selon ces parents contactés par notre rédaction, la situation délétère du pays est la cause principale qui devrait provoquer ce report.

Alors que la date de la réouverture des classes s’approche à grand pas, la situation devient de plus en plus compliquée. Des bandits armés chassent les membres de la population et des établissements scolaire deviennent des centre pour héberger les familles sans abris.

À Delmas, des parents s’expriment pour demander aux autorités éducatives de se statuer pour reporter la date de la réouverture des classes.
« Comment un parent peut-il envoyer son fils ou sa fille à l’école lundi prochain, au moment où les bandits armés prennent le contrôle de plusieurs territoires? » a questionné une marchande, mère de cinq (5) enfants.

Plus loin, un autre parent a renpondu à la question en faisant savoir qu’il est quasiment impossible actuellement à ce que les élèves puissent se rendre en salle de classe actuellement.
« Personne ne peut m’ordonner à envoyer ma fille à l’école lundi prochain » a-t-il martelé.

À Gerald Bataille, des parents s’expriment dans le même sens. Plus d’un exige que le report de la réouverture des classes soit sine die.

« Des parents exigent que la date de la réouverture soit renvoyée pour octobre prochain. Moi, c’est le contraire puisque je demande à ce que la réouverture soit reportée juqu’à ce que la situation soit normale » poursuit un parent qui évolue dans le monde des affaires.

« Nous sommes à moins d’une semaine de la réouverture officielle des classes. De mon côté, je n’ai rien fait pour que mon enfant puisse se rendre à l’école. C’est sûre et certain que plusieurs autres parents se positionnent ainsi » a déclaré un autre parent qui habite à Carradeux.

Au moment où des parents éxigent le report sine die de la réouverture des classes, des écoles à Pétion-Ville, Delmas, Tabarre, Centre-Ville de Port-au-Prince fonctionnent depuis le lundi 5 septembre 2023 et les autorités éducatives restent sans rien dire.