Getting your Trinity Audio player ready... |
Ils sont nombreux, des acteurs haitiens et étrangers qui tentent de prouver qu’ils cherchent une solution à la crise actuelle du pays. Depuis l’assassinat du Président Jovenel Moïse au pouvoir dans la nuit du 6 au 7 juillet 2021, la crise multiforme s’amplifie et près de deux après, aucune solution ne peut être trouvée.
Le gouvernement en place dirigé par le docteur Ariel Henry prouve depuis des mois, son incapacité à résoudre cette crise. Pour bluffer la population haitienne qui malheureusement ne veut pas réfléchir en vue de trouver une solution, les démagogues proches du docteur Ariel Henry ne cessent de parapher des accords bidons qui ne peuvent être appliqués jusqu’ici. Passant par l’accord du 21 septembre 2021 à l’accord du 21 décembre 2022, jusqu’à date, plus rien ne bouge.
Malgré les difficultés rencontrées par le gouvernement pour appliquer son accord, la communauté internationale, l’un des ennemis du pays ne cesse d’exprimer leur attachement à l’accord du 21 décembre qui a accouché le Haut Conseil de la Transition (HCT) qui jusqu’à présent ne peut accomplir sa mission.
Toujours dans l’idée de bluffer la population, le HCT a organisé un forum sur la sécurité nationale les 23 et 24 mai dernier. Bizarrement, dans ce forum, aucun chef de la Police Nationale d’Haïti et des Forces Armées D’Haiti n’étaient présents alors que la sécurité nationale était au menu le premier jour du forum.
Malgré la présence des membres de la communauté internationale dans ce forum, la Caricom a jugé bon d’organiser une réunion à la Jamaïque entre les acteurs haitiens les 11, 12 et 13 juin sur la crise multiforme qui ronge la société haitienne. Invité à cette réunion, le Haut Conseil de la Transition par le biais de sa présidente, Mirlande Hyppollite Manigat a décliné l’invitation sous prétexte que les points qui seront débattus ont été traités au forum du 23 et 24 mai dernier.
À la réunion en Jamaïque, le Premier ministre haïtien, le docteur Ariel Henry a déclaré d’entrée de jeu qu’il n’est pas venu pour prendre des diktats aux mains de quiconque tout en avouant qu’il n’est pas là pour parapher un nouveau accord. Pour expimer son arrogance, le docteur Ariel Henry a laissé la salle sans écouter les propositions des autres acteurs haitiens présents dans la salle.
Malgré ce comportement, un dirgeant qui était présent à cette rencontre contacté par notre rédaction a fait savoir que le comportement du docteur Ariel Henry ne va empêcher à ce qu’une solution soit trouvée à la crise multiforme du pays. Bref, c’est la continuité de la démagogie de nos acteurs haitiens.
Avant la fin de la réunion, le Canada a fait une sortie qui a suscité des réactions. La ministre des affaires étrangères, Mélanie Joly a affirmé le soutien du gouvernement canadien au docteur Ariel Henry en faisant savoir qu’une rencontre sera organisée (visio-conférance) avec le Premier ministre haïtien, sur la crise actuelle du pays et comment les élections vont être organisées dans le pays.
Si la communauté internationale prouve son attachement au gouvernement en place, à quoi bon qu’elle prône un dialogue entre les acteurs haitiens pour résoudre la crise? Si les acteurs haitiens constatent que le docteur Ariel Henry a le support de la communauté internationale, pourquoi ils ne se penchent pas sur les membres de cette communauté pour les demander de mettre un terme à ce support? Pourquoi ils acceptent de dialoguer sur la crise par devant l’un des plus grands ennemis de la nation haitienne. Bref, il est tant de mettre un terme à ce jeu de coquin, vous les démagogues!