Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

Relocalisation du Palais de Justice: Les avocats du barreau de Port-au-Prince tiennent ferme à leur demande

Les avocats du barreau de Port-au-Prince exigent aux responsables de la justice à ce que le Palais de justice qui se trouve au Bicentenaire soit relocalisé en raison de la montée de l’insécurité qui prévaut dans ladite localité, une situation qui empêche les Magistrats à travailler normalement. En vue de prouver leur attachement à cette demande, les membres de la basoche ont organisé un sit-in ce vendredi 8 avril 2022 devant la résidence officielle du Premier ministre à Musseau.

Depuis plusieurs mois, des avocats ne cessent d’exiger la relocalisation du Palais de justice qui se trouve au Bicentenaire, une zone qui est pratiquement contrôlée par des gangs armés.

Face à cette situation d’insécurité qui bat son plein beaucoup plus, l’ordre des avocats du barreau de Port-au-Prince avait adressé une correspondance aux responsables du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ) ayant un point qui exige la relocalisation du Palais de Justice.

En vue de retenir leur demande, les avocats du barreau ont organisé un sit-in ce vendredi 8 avril 2022 devant la résidence officielle du Premier ministre à Musseau.

Au cours de ce sit-in, les membres de la basoche n’ont pas caché les mots en vue de faire savoir que sans la justice, une société ne peut avancer.

Toutefois, ils ont profité l’occasion de demander justice pour le bâtonnier Monferrier Dorval qui a été assassiné par balles le 28 aout 2020 devant sa résidence privée à Pèlerin 5, une enquête qui se trouve toujours entre les mains de la justice.

Reconstitution du dossier du feu bâtonnier Monferrier Dorval

Marie Suzie Legros, la bâtonnière du barreau de Port-au-Prince a été contactée, elle a fait savoir que le dossier de l’assassinat du feu bâtonnier Monferrier Dorval est reconstitué.

Toutefois, la bâtonnière a fait savoir que malgré la reconstitution du dossier, la distribution n’est pas encore faite en raison de manque d’espaces que les Juges font face.

Elle avance pour informer que le choix du Juge qui aura la charge d’instruire le dossier dépend du doyen du Tribunal de Première Instance de Port-au-Prince, Me Bernard Sainvil.

Il faut souligner que Me Renord Registre est le dernier Juge qui à instruit ce dossier jusqu’à date et il avait remis sa démission le jeudi 16 décembre 2021.