Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

Renforcement des compétences des cadres administratifs et comptables pour une gestion optimale des ressources matérielles de l’État en Haïti

L’OMRH et ses partenaires organisent un atelier de formation à Jacmel

Jacmel, Haïti – Du 19 au 22 septembre 2023, l’Office de Management et des Ressources Humaines (OMRH) d’Haïti, en collaboration avec ses partenaires et le soutien du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), a organisé un atelier de formation et de coaching visant à renforcer les compétences des cadres administratifs et comptables du département du Sud’Est en matière de gestion des ressources matérielles de l’État.
Cet atelier a été une initiative majeure dans le cadre du projet de mise en œuvre du Manuel de gestion des ressources matérielles de l’État, visant à garantir une gestion optimale des biens de l’État au service des usagers, du développement équilibré et durable d’Haïti.
Le Coordonnateur de l’administration publique de l’OMRH, Dr. Wisner THOMAS, a souligné que cet atelier s’inscrit dans une série d’activités visant à renforcer les compétences des cadres administratifs et comptables, tant au niveau central que déconcentré. Il a également rappelé l’obligation légale pour tout gestionnaire public de dresser et de soumettre chaque année un inventaire complet et sincère des biens dont ils ont la responsabilité au Ministère de l’Économie et des Finances (MEF) et à la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif (CSCCA).
Pendant ces quatre jours, les participants ont bénéficié d’interventions de haut niveau de représentants de l’OMRH, de la CSCCA, de la DGI, de l’IGF, de l’ULCC et du MPCE sur diverses thématiques liées à la gestion des ressources matérielles de l’État. Ils ont également eu l’opportunité d’explorer les bonnes pratiques en matière de gestion des ressources matérielles afin de maximiser leur utilisation, de prévenir le gaspillage et le détournement des biens publics.
Le PDG du Group Croissance, M. Kesner Pharel, a animé un module sur l’importance de la gouvernance dans un monde dynamique, soulignant ainsi l’importance de la bonne gestion des ressources matérielles dans le développement du pays.
À la suite de la réalisation du Conseil Technique Départemental sur la gestion des ressources matérielles de l’État et de l’organisation des séances de coaching, cet atelier a été clôturé le vendredi 22 septembre par le délégué départemental, M. Pierre Michel LAFONTANT, le Coordonnateur de l’UCDVD du MICT, M. Georges Garnier et le Coordonnateur de l’administration publique de l’OMRH, Dr. Wisner THOMAS.
Cette initiative reflète l’engagement continu de l’OMRH et de ses partenaires à renforcer la capacité des cadres administratifs et comptables pour une gestion transparente et efficace des ressources matérielles de l’État, contribuant ainsi au développement durable et équilibré d’Haïti.