Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

Romain Molina, comme un homme de main, fait le sale boulot des détracteurs de Dadou Jean-Bart.

Romain Molina, comme un homme de main, fait le sale boulot des détracteurs de Dadou Jean-Bart.

Malversations, corruption, détournement de fonds, mauvaise gestion, dictature, telles sont les accusations auxquelles a dû faire face Yves Jean-Bart, ‘’Dadou ‘’ depuis son arrivée à la tête de la fédération haïtienne de football.

Pendant 20 ans, tous les rapports financiers de la fédération sont conformes. Auditée chaque année par des firmes locales et internationales, la FHF jouit auprès de la FIFA d’une confiance totale sur la base des rapports annuels corrects. Elle bénéficie également d’un support sans faille de la CONCACAF pour sa bonne gestion des affaires financières, et depuis les élections 2000 jusqu’à date, Dadou a travaillé de concert avec les clubs, qui lui renouvellent à chaque élection leur confiance totale.

Après une année 2019 triomphale pour le football haïtien, la réélection de Dadou à la fédération ne faisait aucun doute. C’était une simple formalité.

Au moment où les sélections féminines seniors et U20 étaient en pleine préparation en vue de disputer deux compétitions importantes (dernière phase éliminatoire Tokyo 2020, fin janvier, dernière phase éliminatoire, mondial U20, début février ), et de l’annonce des élections par la commission électorale pour élire un nouveau comité à la FHF, comme par magie, une vidéo accusant Dadou de corruption fait la une sur YouTube. Un certain Romain Molina, dont on a jamais entendu parler en Haïti se fait passer pour un dénonciateur. Il pointe du doigt le bureau fédéral, insulte le président de la FHF, le traitant de corrupteur, et manifeste son ressentiment à l’endroit d’un personnage respecté pour son savoir et son travail remarquable dans le milieu du football haïtien.

La presse sportive haïtienne, sans aucun recul s’approprie du dossier. Un groupe de journaliste, endosse à l’aveuglette les allégations de Romain Molina, d’autres journalistes de médias différents ont essayé par tous les moyens de crédibiliser les idioties de Molina, mais les rapports financiers annuels de la fédération prouvent le contraire et Cette tentative malsaine du petit bloggeur s’est révélée vaine.

2 février 2020, jour des élections à la FHF, devant la presse sportive haïtienne et les représentants de la FIFA et de la CONCACAF, Dadou est réélu pour un 6ème mandat par l’ensemble des délégués votants, une preuve de confiance totale à l‘endroit du Dr Yves Jean-Bart. Les accusations de Molina n’ont pas eu l’effet escompté. Au contraire, la FIFA et la CONCACAF ont félicité Monsieur Yves Jean-Bart pour sa réélection.

Qu’est -ce- qu’il faut comprendre dans la première attaque de Romain Molina, le 20 janvier 2020 sur la fausse accusation de corruption au sein de la FHF?

Il faut comprendre que les opposants de Dadou Jean-Bart ne sont pas dirigeants de clubs, ils ne répondent pas aux exigences des statuts, des règlements et du code électoral de la FHF, donc légalement ils n’ont aucune chance d’être dans la course électorale. Parce qu’il faut comprendre que la fédération est responsable par devant les clubs, que les dirigeants de football, sont les seuls à pouvoir se présenter aux élections pour occuper la plus haute fonction de la FHF.

Donc, pour saboter les dernières élections, n’ayant pas eux-mêmes la crédibilité nécessaire pour porter une quelconque accusation contre Dadou, ne pouvant non plus utiliser les journalistes sportifs crédibles du pays pour accuser Dadou de corruption, ils ont fait appel à un « petit blanc », à la réputation douteuse, dépourvu d’aucun sens moral, d’aucun code éthique, mais assoiffé d’argent de n’importe quelle source, pour divaguer dans une vidéo, en lançant des flèches dans toutes les directions au bureau fédéral, particulièrement à Dadou qu’il accuse sans la moindre preuve de corrupteur.

Ne soyons pas dupe, la FIFA octroie de l’argent à la fédération chaque année sur la base de rapports financiers, les versements de la FIFA à ses fédérations membres pour le programme FIFA FORWARD se font deux fois par année sur la base de rapports financiers corrects. Donc Molina a été payé pour attaquer Dadou sur cette base, en espérant que l’opinion publique allait gober sans tenir compte des rapports favorables de la FIFA a l’endroit de la FHF.

Molina et ses acolytes en Haïti ont échoué piteusement. Dadou a été réélu haut la main.

30 avril 2020, nouvelle offensive, accusation d’abus sexuels sur mineures !

Dans un article au titre sensible paru dans le journal The Guardian « le président de la FA en Haïti accusé d’avoir abusé sexuellement des jeunes footballeuses », un choc pour la société haïtienne, malheureusement souvent incapable de lire entre les lignes. Dans les minutes qui suivent, l’article est traduit en français, une frange de la presse sportive haïtienne s’empare de l’article et accable le président Dadou, un jour après, SOFA et Kay Fanm dans une note conjointe, sans aucune enquête, sans aucune démarche sollicitent que la justice mette l’action publique en mouvement contre Dadou, exigent de ce dernier sa démission de la FHF , d’autres institutions s’alignent dans le même sens que les organisations féministes sans faire preuve de discernement.

La nouvelle de l’accusation d’Yves Jean-Bart était sur toutes les lèvres, ce dernier qui a consacré sa vie au pays et au football haïtien est victime d’un vaste complot concocté par ses détracteurs, supporté par des journalistes irresponsables et des organisations des droits de l’homme acquises au projet des opposants, qui n’était autre que la démission de Dadou pour créer le chaos au sein du football haïtien.

Abus sexuels sur mineurs : Ce qui se cache derrière cette deuxième attaque de Romain Molina ?

Essayons de reconstituer le puzzle, Romain Molina est Français, comme par magie, á la veille des élections au sein de la FHF, il publie une vidéo (20 Janvier 2020) dans laquelle il dénonce des actes de corruption au sein de la FHF, plus de deux mois après (30 avril 2020) un article dont Romain Molina est coauteur accuse le président Jean-Bart, d’avoir abusé sexuellement des footballeuses, toujours sans preuve, mais revient à la charge avec un scandale d’abus sexuels sur mineures, sur des joueuses de football du ranch. Ce même 30 avril 2020, comme pour crédibiliser son article, publie une vidéo dans laquelle il parle d’une enquête menée pendant plusieurs mois autour de Dadou Jean-Bart, dans une autre vidéo postée le 2 mai, il parle de plus de centaine de victimes, violées notamment par Dadou.

Rendons-nous fous ou sages,
Romain Molina n’a jamais mis les pieds en Haïti, il ne s’est jamais intéressé au football haïtien, personne absolument personne ne le connaît en Haïti, subitement monsieur apparait et se fait porte-parole de ceux qui ont toujours été hostiles à Dadou Jean-Bart et se lance dans une campagne de diffamation, d’injures, de haine et de ressentiments à l’endroit du président de la FHF qui pendant plus de 50 ans dans le milieu du football, 20 ans comme président de la FHF, n’a jamais fait l’objet d’une dénonciation quelconque, et Jusqu’à date aucune plainte n’a été déposée contre lui, aucune fille ne s’est présentée au tribunal pour porter plaintes, aucune des organisations féministes n’ont jamais reçu de plaintes contre Dadou. Et voilà, Romain Molina, blogeur indécent, sans vergogne, en quête de mieux être, accepte de faire le sale boulot des comploteurs, des détracteurs du football haïtien.

Ce qu’il faut comprendre c’est qu’avec un dossier pareil, les détracteurs de Dadou savaient que l’opinion publique allait être divisée, qu’une frange de la presse sportive qui est à leur merci allait endosser le dossier à des fins intéressées et que les organisations féministes allaient mettre la pression pour exiger, non pas la vérité mais la démission de Dadou Jean-Bart. C’était bien compté mal calculé. ‘’ chat konnen rat konnen’’ ils ont échoué une nouvelle fois.

Il faut reconnaître que ceux qui s’acharnent à détruire le football haïtien en essayant de porter préjudices à Dadou Jean-Bart ont joué sur une corde sensible. Leur objectif , compte tenu de la façon que l’article a mobilisé l’actualité, était d’aboutir rapidement à la démission ou du moins au retrait de Dadou de la Fédération. À ce moment précis, ils allaient faire pression dans la presse, auprès de la FIFA pour la mise sur pied d’une commission provisoire pour gérer la fédération.

Certaines questions s’imposent pour mieux comprendre le rôle de Romain Molina, coauteur de l’article accusant Dadou Jean-Bart, et surtout les velléités de ceux pour qui il travaille. On le sait tous il est à la solde des détracteurs du football haïtien.

Qui dans le milieu du football ne connaît pas les vautours qui veulent la chute de Dadou ? Qui n’est pas au courant des manœuvres de subornation de témoins ? Qui n’est pas au courant que les détracteurs de Dadou convoitent les 1 million de dollars l’an du programme FIFA FORWARD pour pouvoir manger à leur fin, sans tenir compte des besoins quotidiens de plus de 500 jeunes du centre de la croix des bouquets, des obligations de nos sélections nationales, et du développement du football dans le pays ?

Ces questions sont fondamentales pour une meilleure compréhension de ce scandale provoqué par Romain Molina qui visait l’éclatement du football haïtien et la démission de Dadou Jean-Bart.

Romain Molina n’est qu’un pion dans ce vaste complot contre le football haïtien. Pour l’histoire et pour la vérité, ces pervers seront démasqués et payeront le prix fort de leur trahison.

    Tags: