Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

Salvador : Nayib Bukele demande l’autorisation de faire campagne pour sa réélection

Le président salvadorien Nayib Bukele a obtenu une autorisation du Congrès pendant six mois pour lui permettre de faire campagne pour sa réélection malgré une interdiction constitutionnelle de réélection.

Le Congrès salvadorien a accordé jeudi un congé de six mois au président Nayib Bukele pour lui permettre de faire campagne pour sa réélection malgré une interdiction constitutionnelle et a approuvé la sélection par le président de son secrétaire particulier pour être le leader par intérim du pays.

Bukele briguera un deuxième mandat de cinq ans pour le parti Idées Nouvelles lors des élections nationales du 4 février. Le vice-président Félix Ulloa a également été autorisé à faire campagne à nouveau en tant que colistier de Bukele.

Les législateurs ont voté par 67 voix pour, contre 12, pour approuver la demande de permission de Bukele.

Le Congrès a ensuite voté pour approuver la sélection par Bukele de Claudia Juana Rodríguez de Guevara, sa secrétaire privée, pour la remplacer jusqu’à la fin de son mandat actuel le 30 mai 2024. Rodríguez de Guevara est un proche collaborateur de Bukele depuis ses débuts politiques en tant que maire de Nuevo Cuscatlan. .

Les constitutionnalistes soutiennent que la candidature à la réélection de Bukele viole au moins quatre articles de la constitution. Mais le Tribunal électoral suprême a statué plus tôt ce mois-ci que la candidature de Bukele satisfaisait aux exigences légales.

Bien que très populaire au Salvador pour sa guerre d’agression contre les gangs qui ont longtemps terrorisé le pays, Bukele a fait face à des critiques internationales pour sa consolidation du pouvoir et son non-respect des droits de l’homme.

Avec Associated Press