Tuerie à Moscou : 40 morts et 100 blessés annonce le FSB, l’Ukraine dément toute implication
Getting your Trinity Audio player ready... |
Des assaillants ont ouvert le feu vendredi à l’arme automatique dans une salle de concert située à Krasnogorsk en banlieue de Moscou, le Crocus City Hall, faisant au moins 40 morts selon l’agence de presse TASS, tandis qu’au moins une explosion a aussi retenti sur place et qu’un vaste incendie s’est déclaré.
Au moins quarante personnes ont été tuées et plus de 100 autres ont été blessées, a rapporté l’agence de presse russe TASS, citant le FSB, le service fédéral de sécurité de la Russie.
Les premiers blessés sont arrivés dans les hôpitaux de Moscou, selon l’agence Interfax. Des flammes et une épaisse fumée noire s’échappaient de l’enceinte, montrent des images de Reuters.
L’Ukraine n’est pas impliquée dans la fusillade qui a eu lieu dans une salle de concert près de Moscou, a déclaré vendredi le conseiller de la présidence ukrainienne, Mykhaïlo Podolyak.
“L’Ukraine n’a certainement rien à voir avec la fusillade et les explosions au Crocus City Hall. Cela n’a aucun sens”, a écrit le conseiller de la présidence ukrainienne sur la plateforme X.
Deux explosions ont été entendues, selon des médias russes, qui rapportent que des assaillants se sont barricadés à l’intérieur du complexe. Un assaut aurait été donné sur le site où les assaillants se trouveraient toujours.
7.000 places
La fusillade a eu lieu alors que le groupe de rock russe “Picnic” tenait un concert symphonique au Crocus City Hall, salle inaugurée en 2009, dotée d’une capacité de quelque 7.000 places.
“Soudain, il y a eu des détonations derrière nous, des coups de feu. Une rafale de tirs, je ne sais pas ce que c’était”, a déclaré à Reuters un témoin qui a demandé à rester anonyme.
“Une bousculade a commencé, tout le monde s’est rué vers l’escalator”, a-t-il ajouté. “Tout le monde criait, tout le monde courait.” La fusillade intervient moins d’une semaine après la réélection de Vladimir Poutine à la présidence russe dans un contexte marqué par l’invasion russe en Ukraine.
Une centaine de personnes ont été évacuées depuis les sous-sols de la salle de concert mais certaines sont encore bloquées à l’intérieur et d’autres se sont réfugiées sur le toit de l’enceinte, selon TASS.
Une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux russes montre des scènes de chaos avec une foule de spectateurs tentant de fuir cette salle réputée du district de Krasnogorsk tandis que résonnent des coups de feu.
Sur une autre vidéo, on peut voir un certain nombre de personnes gisant au sol inanimées dans des mares de sang à l’extérieur de la salle de concert. Reuters n’a pas été en mesure de vérifier dans l’immédiat l’authenticité de ces vidéos.
Effondrement du toit
Le toit de la salle de concert a commencé à s’effondrer, a rapporté RIA. Le parquet russe a qualifié l’attaque de “terroriste” tandis que le ministère russe des Affaires étrangères a dénoncé une “attaque terroriste sanglante”.
“L’ensemble de la communauté internationale est obligée de condamner ce crime monstrueux”, a déclaré la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova. “Tout est fait pour sauver les gens”, a-t-elle ajouté.
“Une tragédie terrible s’est déroulée dans le centecommercial Crocus City aujourd’hui”, a déclaré le maire de Moscou, Sergueï Sobianine. “Je suis désolé pour les proches des victimes.” Tous les rassemblements du week-end ont été annulés à Moscou, a annoncé Sergueï Sobianine.
Washington fait part de son émotion
“Les images sont juste horribles et difficiles à regarder, et nos pensées vont évidemment aux victimes de cette terrible, terrible fusillade”, a déclaré John Kirby, porte-parole de la Maison blanche à Washington.
John Kirby a ajouté qu’il n’y a “aucune indication à ce moment de l’implication de l’Ukraine ou d’Ukrainiens dans la fusillade”.
La porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères Maria Zakharova a pressé Washington de partager ses informations sur les événements. “Sur quelle base les responsables à Washington tirent des conclusions sur l’innocence d’une personne au milieu d’une tragédie ?”, s’est interrogée Maria Zakharova. L’ambassade américaine en Russie a alerté ce mois-ci sur un risque imminent d’attaques de la part d'”extrémistes” dans la capitale russe.
Quelques heures auparavant, le FSB avait annoncé avoir déjoué un projet d’attaque contre une synagogue de Moscou par une cellule de l’organisation Etat islamique.
Les mesures de sécurité ont été renforcées dans les aéroports et gares ferroviaires de la capitale russe, a rapporté TASS.
Avec l’Indépendant