Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

Un juge américain octroie plus de 5 millions d’euros en compensation à la veuve du président haïtien assassiné Jovenel Moïse

Les hommes déjà jugés coupables dans le cadre de l’assassinat de Jovenel Moïse devront verser à sa veuve et à son fils aîné, plus de 5,7 millions d’euros (6.2 millions de dollars) en compensation de leur perte, a jugé un magistrat américain, rapporte le Miami Herald, quotidien de l’Etat de Floride.

Ce sont ainsi près de 5 millions d’euros que le juge de district José Martinez a octroyé à Martine Moïse, pour ses factures d’hôpital, ses déplacements et sa sécurité.

Une indemnité qui intervient quatre mois après que la justice haïtienne a inculpé une cinquantaine de personnes, dont l’ex-première dame Martine Moïse, un ancien premier ministre et un ex-chef de la police, pour leur implication présumée dans l’assassinat du président Jovenel Moïse. L’ancienne première dame du pays avait été blessée lors de l’assaut du commando armé à l’intérieur du Palais présidentiel, le 7 juillet 2021.

Selon Jay Weaver du Miami Herald, l’avocat de Martine Moïse dans le sud de la Floride, Paul Turner, a indiqué qu’elle était reconnaissante qu’un règlement ait été conclu entre les procureurs et les avocats de la défense.

Le fils aîné du couple, Joverlein Moïse qui avait déposé une requête auprès d’un tribunal de Port-au-Prince pour se joindre à l’enquête, reçoit, lui, plus de 800 000 euros. Alors qu’il ne se trouvait pas dans la maison au moment des faits contrairement à son frère et sa soeur, qui n’ont pas été blessés.

Ces deux derniers sont représentés par leur mère dans un autre procès intenté l’année dernière contre les 11 personnes nommées dans l’acte d’accusation déposé devant le tribunal fédéral de Miami.

Une affaire civile, pour l’heure, suspendue, dans l’attente de l’issue de l’affaire pénale. Les cinq accusés restants seront jugés en janvier prochain.

L’avocat de la famille a tout de même précisé que les proches de Jovenel Moïse réclamaient des dommages-intérêts pour la perte de salaire et la détresse émotionnelle notamment.

Martine Moïse devrait être un « témoin clé » pour le gouvernement fédéral lors du prochain procès, selon son avocat.