2.000 policiers haïtiens vont suivre une formation au Kenya pour lutter contre les gangs
Getting your Trinity Audio player ready... |
Le Kenya a apporté des ajustements notables à son plan de déploiement de policiers en Haïti en acceptant de former des agents de sécurité haïtiens.
Alors que le projet d’envoyer 1 000 policiers en Haïti reste d’actualité, dimanche 26 mai, il a été convenu que le Kenya formerait également 2 000 policiers haïtiens. Le contingent sera formé au Kenya avant d’être ramené dans ce pays des Caraïbes pour combattre les gangs qui contrôlent 80 pour cent de l’île.
Cela a été communiqué lors d’une réunion entre l’équipe avancée de la police du Kenya, composée d’officiers de sécurité supérieurs, et le Conseil présidentiel de transition haïtien. Les 2 000 policiers haïtiens suivront une formation intensive sur le maintien de l’ordre et le combat.
Bien que la date précise à laquelle les policiers haïtiens devraient atterrir au Kenya n’ait pas été annoncée, la formation devrait durer deux semaines et les policiers rentreront dans leur pays d’origine à la mi-juin 2024.
Par coïncidence, c’est au même moment que le Kenya devrait déployer la première équipe de 200 policiers dans ce pays en difficulté.
De nombreux retards sont survenus dans le déploiement des policiers en Haïti, le dernier en date étant des problèmes logistiques, qui ont repoussé le déploiement par rapport à la date initialement convenue du 23 mai.
De plus, pendant près d’un an, l’administration du président William Ruto a dû faire face à plusieurs procès contestant la légalité du déploiement.
Le Congrès des États-Unis a également bloqué plus tôt le décaissement de 8 milliards de shillings, ce qui aurait facilité l’exercice avant que le présidentCJoe Biden n’utilise la PDA (Presidential Drawdown Authority) pour accélérer le financement.
Le Kenya fera partie d’une force multinationale qui s’attaquera aux gangs en Haïti et supervisera des élections libres et équitables. Parmi les autres pays qui ont montré leur volonté d’adhérer figurent : Chili, Jamaïque, Grenade, Paraguay, Burundi, Tchad, Nigeria et Maurice.