Getting your Trinity Audio player ready... |
Nous venons d’apprendre que le Conseil Présidentiel est sur le point de retourner sur sa décision d’organiser un débat public avec les 5 candidats retenus pour le poste de Premier ministre. Une activité hautement politique, démocratique et utile pour la transparence du processus. L’idée de la décision du Conseil serait motivée par le fait que Garry Conille, qui est jusqu’à présent fonctionnaire des Nations-Unies au salaire de 22 000 US américains, n’est pas habilité à prendre la parole en public tant qu’il ne démissionne. Il faut noter aussi que malgré le côté sérieux du processus auquel il est postulant il n’a pas daigné rentrer au pays.Toute la pression vient en effet de Conille qui attend du CPT l’annulation de sa belle décision annoncée samedi. Au nom de son accointance avec l’international il veut que le Conseil renvoie tous les patriotes qualifiés pour servir le pays et lui laisse la place, et le Conseil serait prêt à se plier, comme si la Primature était la chasse gardée de Conille.
Une information de source digne de foi nous confie que si jamais le débat aura lieu, le CPT recevrait la participation de Garry Conille via Zoom. Quelle bêtise! Quelle platitude ! Sur quelle base monsieur Conille devrait être le plus qualifié pour le poste de Premier ministre d’aujourd’hui? Depuis plus de 10 ans il ne rentre même pas au pays, malgré les calamités du peuple haïtien durant les 5 dernières années même un tweet il n’a pas pipé, il est accusé par la justice haïtienne pour corruption, bref, il est un inculpé, voilà, Garry Conille qui bénéficie de toute cette protection du Conseil Présidentiel. Qu’est-ce que finalement on peut attendre de ce Conseil ?
Nous, jeunes et éléments de la classe moyenne, nous apprécions vivement la disposition des citoyens candidats dans le processus, comme le Sénateur Rodolphe Joizil, qui est sans complexe par rapport au débat programmé. Il est temps que les affaires politiques et administratives du pays soient confiés aux haïtiens authentiques. Le CPT doit être, après avoir irrité la population avec cette affaire de Présidence tournante, très prudent quant au choix du Premier ministre. Tout indique que ce pouvoir à neuf têtes est sur le plan de s’auto détruire. À bon entendeur salut !