Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

Accusé de racisme, le quatrième arbitre de PSG-Basaksehir, a présenté ses excuses

Accusé de racisme, le quatrième arbitre de la rencontre interrompue entre le PSG et Istanbul Basaksehir mardi en Ligue des Champions, a présenté ses excuses mercredi sur Twitter.

 

 « Le racisme n’était pas mon intention », a écrit Sebastian Coltescu. « Dans un tel environnement, les gens ne peuvent parfois exprimer leurs impressions correctement et peuvent être mal compris », a-t-il ajouté. « Je tiens à m’excuser au nom de la Ligue des Champions. »

 

Mardi soir, les joueurs du PSG et de Basaksehir ont décidé de quitter la pelouse à la 14e minute, pour protester contre des propos de Coltescu.

Coltescu a désigné avec le terme « negru » (« noir » en roumain ») l’entraîneur assistant du club turc Pierre Achille Webo, auprès de l’arbitre principal Ovidiu Hategan qui, dans la foulée, a expulsé le Camerounais pour protestations.

 

La rencontre s’est finalement jouée en mercredi avec le Néerlandais Danny Makkelie au sifflet. Le Paris Saint-Germain a laminé son adversaire par cinq buts à un (5-1) avec un triplé de Neymar.

 

     La victime s’est confiée 

Ce vendredi,  Pierre Webo  a expliqué avoir été sous le choc en voyant un arbitre faire acte d’un tel comportement alors qu’il aurait été facile de le désigner sans faire référence à sa couleur de peau en le montrant.

 

« C’était très difficile pour moi d’entendre ça de la part d’un arbitre. Un choc et de la part de quelqu’un qui est censé capable de contrôler ce genre de situations. Un quatrième arbitre en Ligue de champions, c’est du haut-niveau et on a besoin de personnes de haut-niveau. »

 

Par ailleurs,  l’UEFA a ouvert une enquête pour faire la lumière sur cet incident et pourrait décider de potentielles sanctions contre l’arbitre roumain. M. Coltescu risque une suspension à vie, selon plusieurs médias.

 

Sources combinées 

 

    Leave A Comment