Affaire des documents classifiés : Donald Trump plaide non coupable de nouveaux chefs d’accusation
Getting your Trinity Audio player ready... |
Ce vendredi 4 août 2023, l’ancien président des États-Unis Donald Trump a une nouvelle fois plaidé non coupable des nouveaux chefs d’accusation retenus contre lui fin juillet dans le cadre des documents classifiés. Son procès dans cette affaire doit débuter en mai 2024.
L’ancien président américain Donald Trump a de nouveau plaidé non coupable, ce vendredi 4 août 2023, de charges supplémentaires portées à son encontre fin juillet dans le cadre de l’affaire liée à sa gestion de documents classifiés.
Son nombre de chefs d’accusation dans l’affaire s’élève désormais à 40. Il a plaidé non coupable pour toutes les charges.
40 chefs d’accusation retenus
Au mois de juin, le milliardaire avait déjà plaidé non coupable devant un tribunal de Miami, après qu’un juge de Miami lui a notifié 37 charges retenues contre lui dans l’enquête. Le milliardaire aurait en effet emporté des boîtes entières de documents classifiés après son départ de la Maison Blanche en janvier 2021, qu’il aurait conservés dans sa résidence de Mar-a-Lago, en Floride.
Parmi ces documents : des plans militaires ou encore des informations sur des armes nucléaires. Donald Trump est notamment inculpé pour « rétention illégale d’informations portant sur la sécurité nationale », mais aussi « entrave à la justice » et « faux témoignage ».
Fin juillet, de nouveaux chefs d’accusation s’étaient ajoutés. Il est désormais reproché à Donald Trump, et à deux de ses assistants, d’avoir demandé à un employé de la résidence de Mar-a-Lago de « supprimer des images de vidéosurveillance du Club de Mar-a-Lago pour éviter que ces images ne soient remises » à la justice.
Dans une notification écrite au tribunal compétent, il a indiqué ce vendredi 4 août plaider non coupable et renoncer à assister à sa comparution de présentation formelle des charges, le 10 août.
Ouest France