39°C
3 October 2024
Actualités Corruption Justice

Alors qu’aucun changement n’a été apporté, Berto Dorcé se dit satisfait de son passage à la tête du MJSP

Avatar photo
  • mai 6, 2023
  • 2 min read
  • 694 Views
Alors qu’aucun changement n’a été apporté, Berto Dorcé se dit satisfait de son passage à la tête du MJSP
Getting your Trinity Audio player ready...

Après son audition jeudi dernier par le juge instructeur Walter Wesser Voltaire, l’ancien ministre de la Justice, Berto Dorcé se dit satisfait de son passage à la tête du Ministère de la Justice et de la Sécurité Publique (MJSP).

Le système judiciaire haïtien fait face à de grandes difficultés depuis plusieurs années. Les tribunaux ne peuvent fonctionner, la détention préventive persiste dans notre société.

Parmi les problèmes majeurs auxquels le système judiciaire haitien fait face , il y a la corruption. Pour obtenir un peu de justice, il faut avoir la capacité de se débourser, sinon rien de positif ne va se faire.

Fin 2021, Berto Dorcé est arrivé à la tête du ministère de la Justice et de la Sécurité Publique et malgré tout ce qu’il a dit avoir fait, le système judiciaire haitien ne cesse de plonger.
La grève des greffiers persiste, bref c’est le K.O pour notre système judiciaire.

Après son audition par devant le juge d’instruction Walter Wesser Voltaire dans le cadre de l’affaire de la cargaison d’armes saisie à Port de Paix en juillet 2022, une affaire qui a éccroué le secrétaire du barreau de Port-au-Prince, Me Robinson Pierre-Louis au Pénitencier national. Dans ses déclarations, l’ancien ministre Berto Dorcé se dit satisfait de son passage à la tête du ministère, en un mot, il a l’esprit tranquile.

Alors que Berto Dorcé se dit satisfait de son passage à la tête du MJSP, plus d’un constate que les choses vont de mal en pis pour le système judiciaire haitien. Les tribunaux ne peuvent toujours fonctionner, la grève des greffiers se poursuit et les autorités de l’État continuent de garder le silence, comme quoi tout fonctionne normalement. Face à cette situation, d’autres se posent la question, est-ce que le pays sortira-t-il de ce marasme avec l’effondrement dudit système d’ailleurs l’adage est bien claire, “la Justice élève une nation”.