Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

Assassinat Jovenel Moïse: deux ans après, l’enquête se poursuit

Ce 7 juillet 2023 ramène les 24 mois de l’assassinat du président haïtien Jovenel Moïse. Après deux ans, l’affaire continue de stagner au niveau de la justice en Haïti où aucune ordonnance n’a été rendue, aucune inculpation, voire une condamnation. Si certains croupissent en prison sans décision de justice, d’autres suspects clés de ce crime odieux courent encore dans la nature. L’actuel juge instructeur en charge du dossier, Walter Wesser Voltaire continue de multiplier les auditions, mais c’est sans suite pour l’instant.

C’est dans la nuit du 6 au 7 juillet 2021 qu’a survenu l’un des actes les plus horribles du 21ème siècle haïtien. Des mercenaires ont pénétré le domicile du président Jovenel Moïse à Pelerin et l’ont assassiné de sang-froid. Deux années après, la justice haïtienne peine à éclairer ce dossier. Aucune condamnation jusqu’à présent, aucun inculpé, aucune ordonnance. Pourtant, c’est tout le contraire aux États-Unis. L’homme d’affaire haïtiano-chilien Rodolphe Jaar est déjà condamné à perpétuité dans l’État Floride suite à la prononciation de la sentence du juge fédéral José E. Martinez en juin dernier.

Cette affaire qui continue de languir en Haïti a déjà vu passer cinq juges d’instruction, à savoir Mathieu Chanlatte, Garry Orélien, Chavannes Etienne, Merlan Bellabre, et Walter Wesser Voltaire . 24 mois après l’assassinat de Jovenel Moïse, l’actuel juge d’instruction Voltaire multiplie les auditions, pour l’instant non-fructueuses. En effet, le magistrat instructeur a déjà écouté plusieurs personnalités de la vie nationale, dont les plus récentes sont Pierre Espérance et André Michel.

La veuve de l’ancien président Moïse, Martine Moïse avait argué dans un tweet le 7 avril 2023 que « assassins [de son mari] sont encore là, au pouvoir, aux abords du pouvoir ». L’ancienne première dame ne cesse de demander la mise en place d’un Tribunal Pénal International pour instruire l’affaire. Le Centre d’Analyse et de Recherche en Droits de l’Homme (CARDH) abonde dans le même sens dans son dernier rapport en date du 5 juillet 2023, dans lequel il plaide pour la création d’un tribunal spécial ou d’une chambre spéciale, mettant en avant le fait par les juges en Haïti n’ont pas de compétence spécialisé et d’expertise pour les crimes internationaux et transnationaux, comme c’est le cas pour l’assassinat de Jovenel Moise

La question que l’on se pose aujourd’hui : est-ce que l’ancien président Moïse trouvera justice un jour? L’avenir seul le sait. En tout cas, Martine Moïse croit que la vérité verra le jour sur ce dossier. Il est important de mentionner que dans une interview accordée à France 24, l’ancienne première dame a laché qu’elle ne révèlera jamais le nom de ceux qui ont assassiné son mari, tout en laissant le soin à la justice d’élucider le dossier.