Aux Philippines, un journaliste radio tué par balles à son domicile
Getting your Trinity Audio player ready... |
Un journaliste radio a été tué par balle dimanche à son domicile aux Philippines, a annoncé la police. Les Philippines sont réputés comme l’un des endroits les plus dangereux au monde pour les journalistes.
Il s’appelle Juan Jumalon. Âgé de 57 ans, la victime se trouvait chez lui sur l’île de Mindanao, au sud de l’archipel, lorsqu’il a été abattu par un homme armé, selon les informations publiées par la police, relayées par plusieurs médias.
Le suspect s’est introduit dans la pièce où il avait aménagé son studio de radio, arguant qu’il souhaitait faire une annonce à l’antenne, selon un communiqué de la police. Puis il a pris la fuite et M. Jumalon a été déclaré mort dans un hôpital local.
Les informations ont rapportées que le travailleur de la presse “traitait principalement de l’actualité et n’était pas connu pour avoir critiqué qui que ce soit dans ses émissions”. Suite après cet acte odieux, l’Union nationale des journalistes des Philippines (UNJP) a condamné un “meurtre infâme”.
Les Philippines figurent parmi les pays les plus dangereux pour les journalistes, où les auteurs de telles exactions sont rarement poursuivis. En mai, le journaliste radio Cresenciano Bunduquin avait lui été tué par balle devant son domicile, dans le centre de l’archipel.
Avec RMC