Ballon d’Or féminin : Aitana Bonmati sacrée pour la première fois de son histoire
Getting your Trinity Audio player ready... |
Championne du monde avec l’Espagne et vainqueure de la Ligue des champions, la milieu du Barça Aitana Bonmati a remporté le Ballon d’or féminin pour la première fois de son histoire. Elle succède à sa coéquipière en sélection et en club, Alexia Putellas.
Le Ballon d’Or féminin reste en Espagne. Après Alexia Putellas, lauréate en 2021 et 2022, sa coéquipière au Barça et en sélection Aitana Bonmati a remporté la prestigieuse récompense ce lundi au théâtre du Châtelet à Paris.
Âgée de 25 ans, la milieu de terrain sort d’un exercice 2022-2023 exceptionnel, ponctué d’un quatrième titre de championne d’Espagne et d’une deuxième Ligue des champions glanée en juin dernier face à Wolfsburg.
En outre, Bonmati a joué un rôle clé dans l’obtention du premier sacre de l’Espagne en Coupe du monde cet été face à l’Angleterre. Une compétition qu’elle aurait pu ne pas disputer, car, en septembre 2022 elle avait décidé de claquer la porte de la sélection en compagnie de 14 coéquipières tant que des conditions propices à la performance sportive n’étaient pas réunies.
Considérée comme “l’Iniesta du football féminin” par Pep Guardiola, Bonmati, a été élue meilleure joueuse de la compétition, où elle a marqué trois buts et délivré deux passes décisifs. Elle a également sacré meilleure joueuse et meilleure passeuse de la dernière C1.
L’Espagnole a bouclé la meilleure saison de sa carrière avec 22 buts et 23 passes décisifs en 46 rencontres toutes compétitions confondues, profitant de la grave blessure d’Alexia Putellas pour prendre pleinement la lumière.
Avec Le Monde