Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

Célébration de la vie de l’Evêque Joseph Gérald Bataille

Ce samedi 23 septembre 2023, un dernier homage a été rendu au Docteur Joseph Gérald Bataille au Tabernacle de Gloire de l’Eglise de Dieu des Premiers Chretiens d’Haiti. Lors de cette cérémonie, les responsables ont soulignés que personne n’est ici pour pleurer le départ éternel de l’Evêque mais pour célébrer sa vie.

Il est exactement 7 heures du matin, le Tabernacle de Gloire fondé par le pasteur Joseph Gérald Bataille n’avait aucune place à l’intérieur pour recevoir tous ceux qui sont venus pour rendre ce dernier homage à ce personnage qui a marqué son temps.

8 heures 32 minutes, la cérémonie a commencé. Les brigadiers, scouts, les danseuses de l’Eglise ont salué le départ éternel du pasteur. Après l’ouverture de la cérémonie, le pasteur titulaire de la mission après la mort du pasteur Joseph Gérald Bataille, Joël EMILCAR qui prononcait son discours a salué le départ de ce personnage qu’il a qualifié comme un père et également son mentor.

« L’Evêque Joseph Gérald Bataille n’est pas mort parce que nous avons la ferme assurance qu’il est avec son père dans les cieux et il sera présent à la grande fête céleste » a déclaré le pasteur Joël Emilcar qui a passé 36 ans aux côtés du pasteur Gérald Bataille.

Après le vibrant discours du pasteur de la Mission de l’Eglise de Dieu des Premiers Chretiens d’Haiti, Joël Emilcar, des jeunes garçons qui font partie de l’orphelinat Emmanuel qu’avait fondé le défunt Joseph Gérald Bataille ont eu des larmes aux yeux pour saluer son départ. Selon un représentant de ces jeunes, le départ de l’Evêque est une perte pour la République toute entière.

« Aujourd’hui, si nous ne sommes pas des bandits, c’est grâce au pasteur Gérald Bataille. » a-t-il déclaré à haute voix, les larmes aux yeux.
« Ce que consommait le pasteur, c’est ce que nous consommons. Papi Gérald, ton absence laissera un grand vide dans notre cœur. Sèl sa m ka di e m vle nou tout ki la di l avèm, lejand pa janm mouri » poursuit-il.

L’actuel Recteur de l’Université Yaveh Nissi fondé en 2012 par le pasteur Joseph Gérald Bataille, le pasteur et Avocat Saint-Pierre Destiné qui lui aussi a pris la parole dans cette cérémonie a fait savoir que la nouvelle de la mort du pasteur Bataille l’a beaucoup choqué.

« Le Docteur Gérald Bataille était un visionnaire, un homme de courage. Pas trop longtemps de cela, avec moi il planifiait une stratégie pour permettre à ce que l’Université Yaveh Nissi soit l’une des meilleures Universités en Haïti » a martelé M. Destiné.

Plus loin, il exprime avec assurance que les visions du docteur Joseph Gérald Bataille ne sont pas mortes.

Le pasteur Gérard Forges, un ami de l’Evêque Joseph Gérald Bataille avait également pris la parole dans cette occasion. « Un grand homme, un grand général est appelé à regagner sa base » a-t-il commencé dans son discours.

Plus loin, le pasteur Forges rappelle que le pasteur Bataille avait toujours l’habitude de lui dire qu’il a peur de ce qu’il a fait et non pour ce que disent les autres contre lui.

« Il est difficile à ce qu’un homme puisse avoir cette chance dans sa vie. Le pasteur Joseph Gérald Bataille savait qu’il serait décédé, 4 mois avant » a martelé le pasteur de l’Eglise Roc Solide de Tabarre.

Toujours dans son discours, pasteur Forges a rappelé l’affaire de l’assassinat du président Jovenel Moise dont lui et le docteur Gérald Bataille étaient accusé. « Ce qui nous rend fière, c’est parce que la justice de notre pays n’a rien trouvé contre nous dans ce dossier » poursuit-il.

De ce fait, le pasteur Gérard Forges promet au docteur Gérald Bataille que la bataille dans laquelle il se livrait pour qu’il y ait un changement ne pas s’arrêter. « Ce changement sera visible aux yeux de tous mon grand frère » déclare-t-il.

L’épouse du pasteur Joseph Gérald Bataille, Yvonise Blain Bataille, larmes aux yeux a tracé le parcours du défunt dès sa naissance jusqu’à sa mort. Pour elle, le pasteur Gérald Bataille était un ami, un conseiller, un compagnon de prière.

À la fin de son discours, Mme Yvonise Blain Bataille promet au docteur Joseph Gérald Bataille que ses œuvres ne vont pas s’arrêter.
« Papi Bataille, m vlew konn sa jodi a, zèv ou yo pap kanpe, yap kontinye. Ou te eksplike m tout bagay. Bondye beniw » conclut-elle avec une voix ferme.

Le Directeur général du Ministère des Cultes, Evens Souffrant qui a également pris la parole a salué le départ d’un grand homme.
« Au nom du gouvernement et en mon nom, je salue le départ éternel d’un grand homme au sein de notre société. »

Selon lui, le pasteur Joseph Gérald Bataille était un exemple pour tout le monde, plus précisément dans le secteur protestant d’Haiti. En ce sens, il a envoyé en son nom et au nom du gouvernement, ses sincères condoléances aux membres de sa famille, ses fidèles et proches.

Il faut souligner que l’Evêque Joseph Gérald Bataille est décédé le lundi 11 septembre 2023 à 1 heure du matin. Selon les déclarations de sa femme, il est décédé avant d’être arrivé à l’hôpital Bernard Mevs où il a été placé en urgence dans la matinée, après qu’il avait ressenti un malaise dans son Assemblée. Le Docteur Joseph Gérald Bataille a laissé derrière lui, 9 enfants. Six (6) et une (1) fille adoptive avec sa première femme décédée en 2002 dans un accident de circulation aux Etats-Unis et deux (2) avec sa deuxième épouse, Yvonise Blain Bataille.