39°C
17 September 2024
Insécurité

Cité Soleil fait l’objet d’affrontements armés depuis la mort d’Andrice Isca

  • novembre 16, 2023
  • 2 min read
  • 206 Views
Cité Soleil fait l’objet d’affrontements armés depuis la mort d’Andrice Isca
Getting your Trinity Audio player ready...

Les habitants de la commune de Cité Soleil et des environs vivent dans la peur depuis le début de la semaine. En cause, des affrontements entre bandes armées rivales, suite à la mort subite du puissant chef de gang, Andrice Isca.

La population de la commune de Cité Soleil est aux abois. En effet, la guerre qui a éclaté entre plusieurs gangs rivaux dans la région depuis la mort du puissant chef de gang « Belekou », Andrice Isca, a causé de nombreux dégâts à la population civile.

Selon les habitants, les bandes de Chiens méchants de la Croix des Missions et de Brooklyn ont lancé des offensives contre les territoires autrefois contrôlés par Isca. Les affrontements ont eu lieu à Belekou et Boston, deux gangs de la coalition armée G9 familles et alliés.

Cette situation a conduit à la paralysie des activités dans la région. Les habitants ont été contraints de fuir leurs maisons, les morts et les dégâts sont déplorables, nous a raconté une jeune femme qui vivait dans le quartier.

Hier, mercredi 15 novembre, des bandits armés ont envahi et attaqué un hôpital du quartier de Fontaine, situé à proximité de Cité Soleil, provoquant la panique parmi les patients et le personnel soignant. L’hôpital a été complètement évacué, a témoigné son directeur, José Ulysse.

Une unité d’élite de la Police nationale d’Haïti (PNH) a aidé à transporter « les personnes qui ne pouvaient pas se déplacer seules, notamment les femmes ayant subi une césarienne », a ajouté son directeur.

Outre de nombreux patients qui ont eux-mêmes fui les lieux, environ “70 adultes” et une “quarantaine d’enfants”, dont plusieurs nouveau-nés, ont été transférés par la police et des ambulances vers “une structure privée”, selon José Ulysse.

Selon les informations disponibles, les violences concernent Cité Soleil et une partie de la Plaine du Cul-de-sac. Le chef du gang de Brooklyn, Gabriel Jean-Pierre, connu sous le nom de Ti Gabriel, s’efforce de récupérer les quartiers autrefois contrôlés par Isca Andrice.