Conflits entre le rectorat de l’UEH et les responsables de l’Ecole de Droit et des Sciences Economiques des Gonaïves
- Lenz Beth Ferlyn Alparète
- 0 Comments
Getting your Trinity Audio player ready... |
Le rectorat de l’Université d’État d’Haïti se trouvent en conflits avec les responsables de l’Ecole de Droit et des Sciences Economiques des Gonaïves (EDSEG) où le rectorat de l’UEH annonce qu’un ancien prisonnier récemment libéré, vient d’être gradué dans des Circonstances troubles à l’EDSEG et des responsables de ladite école apportent des démentis.
À l’Ecole de Droit et des Sciences Economiques des Gonaïves une scandale s’écclate suite à un avis du rectorat de l’Université d’État d’Haïti qui dénonce une situation où un ancien prisonnier, récemment libéré, vient d’être gradué dans des circonstances troubles à l’EDSEG.
Selon l’avis du rectorat de l’Université d’État d’Haïti, l’ancien prisonnier aurait bouclé avec succès le cycle d’études des 4 années de la promotion 2017-2021, lequel comprend pourtant les deux dernières années de son incarcération.
« Le Rectorat rappelle que le train de mesures adoptés en avril et août 2020 demeure en vigueur, y compris la non-reconnaissance de toutes les activités et évaluations académiques réalisées par les dirigeants illégaux de l’EDSEG, notamment les concours d’admission, les examens de session, les soutemances de mémoire, les graduations » peut-on lire dans l’avis du rectorat de l’UEH.
Un des responsables de l’Ecole de Droit et des Sciences Economiques des Gonaïves a été contacté par l’agence de presse en ligne, Universel Magazine, et ce responsable ne cache pas les mots pour dénoncer le comportement du rectorat de l’UEH qui vise à détruire l’EDSEG.
Toutefois, le responsable continue pour faire savoir que l’étudiant n’avait pas gradué comme le rectorat le fait savoir et il avance pour informer que ce dernier avait fermé son dossier.
De ce fait, il envoie un message au Rectorat de l’Université d’État d’Haïti en vue d’éxiger une note d’excuses à l’EDSEG. « Fòk responsab rektora a veye bout bwa ki nan je yo a avan yo vin fè konplo pou sal nou » déclare le responsable qui ne voulait pas à ce qu’on cite son nom.
Par contre, le comité de la Promotion Antoine Joseph Gerard Gourgue apporte un démenti formel à la photo circulant sur les réseaux sociaux, faisant savoir que Kilik aurait été l’un des gradués en Science Juridique dans une note portant la signature du président de ladite promotion, Ilodieu Elaris.
« À la fin de la quatrième année, il a retrouvé sa liberté. Kilick n’a pas pu suivre les cours et subir les examens de troisième et de quatrième année. Par conséquent, il reste un étudiant de deuxième année Juridique et la photo circulant sur les réseaux sociaux n’est pas du comité de la promotion » termine la note.