Des gangs font la paix, mais le kidnapping se poursuit
Getting your Trinity Audio player ready... |
Blondine Tanis, journaliste à Rénovation FM a été enlevée par des individus armés ce vendredi 21 juillet 2023 au moment où elle s’apprêtait à rentrer chez elle à Delmas.
Malgré la baisse du taux de kidnapping observé à Port-au-Prince par le Centre d’Analyse et de Recherche en Droits de l’Homme (CARDH), des secteurs ne cessent d’être victimes de ce phénomène qui a versé des larmes aux yeux des familles haitiennes.
Une fois de plus, le secteur de la presse est frappée par cette machine qui roule à toute vitesse et n’épargne personne. Selon des informations fournies par un employé de la radio Renovation FM, la journaliste Blondine Tanis a été enlevée à Delmas, ce vendredi 21 juillet 2023, au moment où elle s’appretait à rentrer chez elle.
“Je n’étais pas sur les lieux mais selon des informations fournies par des témoins, les ravisseurs étaient armés et ils ont contraint Blondine à monter le véhicule” a déclaré l’employé en informant que Tanis est l’une des meilleures collaboratrice qu’il a rencontré.
Ces derniers temps, les journalistes sont des victimes de l’insécurité en Haiti. Marie Lucie Bonhomme, journaliste à la radio Vision 2000 a été enlevée chez elle le mois dernier à Tabarre malgré qu’elle a été relachée par les ravisseurs. Une semaine après, les ravisseurs ont enlevé son époux, l’ancien président du Conseil Electoral Provisoire de 2015, Pierre Louis Opont qui est toujours aux mains de ses ravisseurs.
Il faut souligner que ces cas de kidnapping se multiplient au sein de notre société au moment où des groupes de gangs ont annoncé qu’ils ont fait la paix, une paix questionnée par plus d’un le fait que ces bandits notoires n’ont pas remis leurs armes et munitions.