Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

L’Angleterre débute sa Coupe du monde par une victoire difficile face à Haïti

L’Angleterre s’est difficilement imposée face à Haïti, lors du premier match du groupe D de la Coupe du monde de football féminin, ce samedi à Brisbane (Australie). Les Lionesses prennent la tête de leur poule, en attendant le match Danemark-Chine, programmé à 14 heures (heure française).

Championne d’Europe en titre, l’Angleterre s’est imposée avec moins de facilité que prévu, ce samedi à Brisbane (Australie) face à Haïti (1-0), pour son entrée en lice dans cette Coupe du monde féminine dans le cadre du Groupe D.

Les Lionesses, même si elles ont accaparé le ballon (75 % de possession de balle) et ont multiplié les occasions (21 tirs, contre 7 pour leurs adversaires), n’ont pas été totalement souveraines face aux Grenadières, qui disputaient pourtant le premier match de leur histoire dans cette compétition.

Ainsi, il a fallu un penalty, sifflé après une main grotesque de Batcheba Louis dans sa surface, transformé en deux temps par Georgia Stanway (29e), pour que les Anglaises traduisent au tableau d’affichage leur domination dans le jeu. Le reste du temps, elles ont fait preuve de beaucoup de maladresse devant le but, à l’instar des nombreuses tentatives non cadrées signées Stanway (13e, 83e, 88e), Alessia Russo (43e), Millie Bright (65e) ou Chloe Kelly (69e).

Par ailleurs la gardienne haïtienne Kerly Théus a réalisé plusieurs parades déterminantes, notamment face à Russo (6e, 58e, 59e) et Rachel Daly (79e, 82e). Mais, au sein de la sélection entraînée par le Français Nicolas Delépine, une autre joueuse s’est notamment illustrée : la pépite Melchie Dumornay (19 ans), qui a souvent mis en difficulté l’arrière-garde des Lionesses, grâce à sa vitesse et sa qualité technique.

Dumornay omniprésente

Cette future joueuse de l’Olympique Lyonnais a été pratiquement dans tous les bons coups d’Haïti, que ce soit en frappant directement au but (50e, 90+1e) ou en délivrant des passes potentiellement décisives, que Roselord Borgella (14e, 45e, 45e+5) n’a pas su exploiter.

En fin de match, les Grenadières se sont procuré une dernière énorme occasion par Roseline Éloissaint qui, bien servie par Nérilia Mondésir, aurait pu égaliser sans un splendide arrêt du pied de Mary Earps (82e). Les championnes d’Europe auront tremblé jusqu’au bout.

L’Équipe