Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

Dirigeants et acteurs haïtiens, vous n’avez pas honte?

Il est difficile de le dire mais c’est une vérité. Le pays est livré aux gangs armés qui ne cessent de terroriser la population haïtienne et ils arrivent à tuer des agents de la PNH comme bon leur semble.

Ce vendredi 20 janvier 2023, la situation est très difficile à Pétion-Ville. Des bandits armés identifiés comme des membres de la bande armée de Vitelhomme ont mené une opération sanglante.

Dans plusieurs localités de cette commune, les bandits armés ont incendié des maisons, des citoyens en sont sortis bléssés et le pire d’autres sont décédés.

La population est livrée à elle même puisque les forces de l’ordre ont été dans l’impossibilité de faire des interventions puisque quatre agents de la PNH ont été tués par les bandits armés et un autre est porté disparu.

Suite à cette intervention musclée des bandits armés, des citoyens ont dû laisser leur maison en vue de se réfugier dans un endroit ayant un minimum de sécurité.

Dans la foulée, nos dirigeants ne pipent mots et ne posent aucun acte en vue de mettre un terme à la montée en puissance des actes de banditisme qui rongent la société haïtienne.

Nos acteurs de la classe politique eux-même, se priorisent sur la prise du pouvoir sans avoir aucun plan en vue de trouver une solution à l’insécurité puis à la crise politique et économique qui perdure dans le pays et qui met les familles haïtiennes à genoux.

Du côté de nos dirigeants de facto ou pas, ils priorisent une histoire de consensus sans pour autant avoir la participation des forces politiques majeures du pays.

Sans la participation des forces politiques majeures et sans avoir une discussion profonde sur le document, pouvons-nous parler de consensus? Bref, tout est possible dans cette société.

La communauté internationale de son côté, ne cesse d’apporter son soutien à un gouvernement dépourvu de toute légitimité et qui ferme les yeux sur les actes de banditisme dans le pays. Au lieu d’apporter la main forte aux forces de l’ordre, cette communauté internationale ne cesse de se mêler dans la politique interne du pays et il est nettement claire que cette communauté internationale a joué pieds et mains dans l’effondrement de notre société aujourd’hui.

Malheureusement, nos dirigeants, nos acteurs de la classe politique et de la société civile haïtienne s’embarquent vers les acteurs de cette dite communauté, un comportement qui exprime le côté cynique de nos acteurs.

Face à tout cela, il est tout à fait claire que la population haïtienne doit prendre conscience en vue de mettre le pays sur la bonne voie. Face aux comportements de cette population, on se pose la question jusqu’à quand le pays sortira dans ce marasme.