Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

Dossier Yves Jean-Bart :  L’ambassade des États-Unis en Haïti réagit

Les représentants du gouvernement américain en Haïti expriment leur regret après l’abandon des poursuites contre le docteur Yves Jean-Bart, accusé d’agression sexuelle sur mineures.

Le non-lieu prononcé par le juge d’instruction Emilio Accimé sur les accusations portées contre l’ancien président de la Fédération Haïtienne de Football a provoqué pas mal réactions en Haïti. Dans un message publié sur Twitter ce vendredi, l’ambassade des États-Unis à Port-au-Prince dit regretter que l’enquête de la justice haïtienne n’ait pas abouti alors que la FIFA a déclaré l’accusé coupable.

« La #FIFA a déclaré Yves Jean-Bart coupable de harcèlement sexuel et d’abus sur des joueuses, y compris des mineures. Nous regrettons que l’enquête du gouvernement haïtien n’ait pas abouti à des accusations », déplore l’ambassade.

Dans une ordonnance rendue cette semaine,  le juge d’instruction Emilio Accimé a déclaré qu’il n’y a pas lieu de poursuivre M. Jean-Bart en raison de l’absence de preuves, entre autres.

De son côté, la Fédération Internationale Football Association (FIFA) a radié le dirigeant de la FHF de toute activité liée au football et l’a condamné à payer une amende d’un million de dollars.

Une décision qualifiée de « parodie de justice » par le principal concerné qui dit s’attendre à être blanchi et réintégré par le Tribunal Arbitral du Sport (TAS) après appel.

    Leave A Comment