Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

Eric Stromayer: »les Etats-Unis sont très préoccupés par la situation sanitaire et sécuritaire qui est très grave en Haiti »

Le chargé d’affaires des États-Unis en Haiti, Eric Stromayer exprime la préoccupation des Etats-Unis sur la situation sanitaire et sécuritaire qui devient très alarmante au jour le jour en Haiti.

Dans une vidéo publiée sur la page de l’Ambassade des Etats-Unis en Haiti, Eric Stromayer, chargé d’affaires en Haiti a reconnu la situation alarmante du pays où l’insécurité bat son plein et des groupes de gangs empêchent la distribution des produits pétroliers dans le pays.

En ce sens, les Etats-Unis participent dans un effort international en vue de résoudre ce grave problème, a martelé Eric Stromayer tout en faisant savoir que son pays est déterminé à tenir les acteurs qui contribuent à la crise multiforme en Haiti responsables de leurs actes.

« Le Département d’Etat Américain a déjà imposé des restrictions de visa à ceux qui commettent et encouragent la violence. Nous empêcherons ces acteurs malveillants et les membres de leur familles d’entrer aux Etats-Unis » a déclaré le chargé d’affaires des Etats-Unis en Haiti.

Plus loin, il a fait mention des sanctions qui ont été prises contre Haiti par le Conseil de sécurité des Nations-Unies le 21 octobre dernier qui envisagent de donner des sanctions internationales contre les responsables de cette situation alarmante en Haiti où le chef de gang, Jimmy Cherizier dit Barbecue a été mentionné, bien qu’il n’est pas le seul concerné par cette décision.

Toutefois, Eric Stromayer informe que si des citoyens américains seraient complices d’avoir commis des violences en Haiti, ils seront sanctionés en les empêchant de voyager dans n’importe quel pays du monde et en saisissant leurs biens.

Il a également fait le mention d’une proposition faite par les Etats-Unis à l’ONU, demandant d’autoriser une mission multinationale à aider Haiti dans la question sécuritaire en travaillant avec la PNH et aussi dans les situations de choléra et humanitaires en facilitant l’acheminement de l’aide humanitaire qui est indispensable.

La crise multiforme qui ronge la société haïtienne depuis plusieurs jours à affecter tous les secteurs de la vie Nationale et parmi ces secteurs, nous trouvons le secteur éducatif où les portes des écoles restent fermées et les responsables du Ministère de l’Education Nationale n’ont pas la capacité de permettre la réouverture des institutions scolaires.