Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

États-Unis : Un autre fonctionnaire démissionne pour les mauvais traitements infligés aux migrants haïtiens

Harold Koh, un haut fonctionnaire de l’administration américaine a remis sa démission ce mardi suite au rapatriement des migrants haïtiens. Il s’agit de la deuxième démission de haut fonctionnaire américain pour les mauvais traitements infligés aux migrants.

Après la fracassante démission de l’émissaire spécial en Haïti Daniel Foote, un autre haut fonctionnaire américain a décidé de démissionner. Harold Koh, juriste progressiste et ex-doyen de l’Université de Yale, a envoyé une note de six pages à ses supérieurs hiérarchiques pour expliquer sa décision.

« Haïti est un cauchemar humanitaire ». En renvoyant les migrants haïtiens chez eux, l’administration Biden viole le droit international, estime ce haut fonctionnaire du département d’État. Le titre 42 qui a été institué en mars 2020 sous l’administration de l’ancien président Donald Trump a permis de renvoyer environ 950 000 migrants sur les 1,5 millions qui ont été appréhendés à la frontière sud depuis octobre 2020.

« Cette politique malheureuse ne peut être gravé dans le marbre », poursuit Harold Koh. Il réclame que l’administration Biden évalue la situation de chaque migrants haïtien, vérifie si ces migrants ont de la famille dans d’autres pays, mais surtout que les expulsions vers Haïti soient immédiatement suspendues.

Le 22 septembre dernier, l’émissaire spécial en Haïti Daniel Foote avait annoncé sa démission dans une lettre adressée au secrétaire d’État Antony Blinken. Il y dénonçait la « décision inhumaine et contreproductive des États-Unis d’expulser des milliers de réfugiés haïtiens et d’immigrants illégaux en Haïti ».

 

Sources : Rfi