Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

Haiti/Budget: La fête commence, le gouvernement adopte un nouveaux budget évalué à 198,7 milliards de gourdes pour l’exercice fiscal 2019-2020.

Le nouveaux budget évalué à 198,7 milliards de gourdes pour l’exercice fiscal 2019-2020.

En pleine conseil des ministres 

extraordinaires ce vendredi 05 juin 2020 le gouvernement a adopté un nouveau budget en vue de s’ assurer l’exercice fiscale 2019-2020, malgré nous sommes à quatre mois de la fin de l’année fiscale.

Port-au-Prince, vendredi 05 juin 2020. Un nouveau budget a adopté ce vendredi lors d’un conseil des ministres, ce nouveau budget remplace un budget reconduit sur deux exercices fiscaux puisque le dernier budget voté par le parlement daté de 2017.

Les projections de dépenses s’ élèvent à 

198 milliards 699 mille 999 gourdes. Les plus grosses part du budget 

Seront consacrés dans l’ordre de grandeur au ministère des travaux publics 13.1, à la dotation spéciale et subventions au secteur de l’énergie 12.9, les interventions publiques 11.6, au ministre de la santé publique 10.1,au ministère de l’éducation nationale. 

《Ce budget reconduit sur deux exercices fiscaux a provoqué de nombreux déséquilibres financiers en raison de l’absence de cadre référentiel adapté à ressources et à l’exécution  des dépenses publiques dans le sens des intérêt  supérieurs de la nation haitienne》selon les dires du ministère de l’économie et des finances(MEF)

Dans un contexte sociopolitique et économique difficile, marqué par la crise sanitaire lié à la pandémie du coronavirus que ce budget a préparé a indiqué une note fixant l’orientation et les objectifs du budget. 

Ce budget s’ articule autour du programme de société du chef de l’État, dans le but de rendre efficace des moyens d’utilisation de l’État donnant forme aux aspirations fondamentale de la population pour renforcer l’économie du pays et respecter les engagements internationaux notamment avec le Fonds Monetaire international (FMI).

    Leave A Comment