Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

Haïti : le Canada annonce une aide de 16, 5 millions de dollars pour lutter contre l’impunité

Les autorités canadiennes ont annoncé dimanche plusieurs aides pour Haïti pour un montant de total de 16,5 millions de dollars canadiens notamment pour aider le pays à faire face à une épidémie de choléra et à lutter contre la corruption et l’impunité.

Le Premier ministre canadien Justin Trudeau a fait cette déclaration lors d’une réunion sur Haïti qui s’est déroulée à l’occasion de la dernière journée du Sommet de la Francophonie, en Tunisie. « Cette aide est nécessaire pour fournir de l’eau, de la nourriture et l’assistance sanitaire nécessaire pour lutter contre le choléra », a expliqué le Premier ministre Justin Trudeau.

Selon les détails, 8 millions de dollars seront notamment versés pour répondre aux besoins des populations touchées par la crise sécuritaire, sanitaire et alimentaire. 5 millions pour aider les autorités haïtiennes à enquêter, à poursuivre et à juger les cas de corruption et de criminalité économique, de blanchiment d’argent et d’infractions connexes.

Entre outre, 35 millions seront versés pour renforcer et améliorer l’accès à l’aide juridique pour les victimes de violence fondée sur le sexe ainsi que pour appuyer le renforcement de l’accès à la justice, la lutte contre l’impunité et la lutte contre la corruption.