Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

Haïti : le MENFP modifie la date des examens d’État

Getting your Trinity Audio player ready...

Le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP) annonce avoir modifié la date qui était initialement prévue pour les examens d’État dans le pays.

Dans un communiqué publié jeudi 4 avril 2024, le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP) informe qu’après plusieurs réunions de travail sur le déroulement de l’année scolaire et la planification des actions à mener, et dans le souci de protéger l’avenir académique des élèves, il a décidé de repenser le calendrier scolaire 2023-2024.

En ce sens, l’institution dirigée par Nesmy Manigat, précise que les dates des examens d’État ont changé contrairement à celles qui avaient été communiquées précédemment. Ainsi, du 22 au 24 juillet : examen de 9ème, du 22 au 26 juillet : Examen de l’Institut Ecole Normale du 22 au 26 juillet : Examen du Centre d’éducation familiale et du 5 au 8 août : Examen du Baccalauréat.

« Le MENFP insiste également sur l’organisation des examens de 9ème année cette année, notamment pour les matières nouvelles telles que l’éducation civique, l’éducation physique et sportive, l’éducation artistique et esthétique et l’enseignement technologique et activités de production. Ces épreuves sont obligatoires », a indiqué le MENFP.

Par ailleurs, le MENFP a fait savoir qu’il a déjà diffusé les programmes de ces matières dans les 10 DDE afin que les enseignants puissent bien encadrer les élèves. Pour la première année d’évaluation de ces 4 nouvelles matières, le Ministère dit à tous les étudiants d’être cool. Elle organisera un examen spécial qui ne pénalisera aucun étudiant.

« Comme cela a été fait l’année dernière, le MENFP accompagnera tous les étudiants pour les aider à réussir leurs examens en mettant en place toutes sortes de programmes pédagogiques à la radio, à la télévision, sur clés USB, sur le site Internet du ministère, et des cours de compensation pour l’apprentissage et la présence des enseignants partout, notamment pour le département de l’Ouest et les autres zones les plus touchées », poursuit le communiqué.

Dans la foulée, le ministère en a profité pour saluer le travail des chefs d’établissements à travers le pays qui ont mis tous leurs moyens en action pour continuer à accompagner les élèves dans leurs apprentissages, malgré de nombreuses difficultés.

En ce sens, le Ministère profite de l’occasion pour renouveler son appel à tous les secteurs et à ses partenaires pour protéger le droit à l’éducation de tous les enfants et jeunes et pour protéger les écoles et les universités. « C’est le seul moyen de permettre aux enfants et aux jeunes de bien préparer leur avenir ». C’est pourquoi le MENFP condamne toutes les attaques contre les écoles et universités du pays.

    Tags: