L’OPC demande à la PNH d’envisager de nouvelles stratégies pour freiner le kidnapping
Getting your Trinity Audio player ready... |
L’Office de la Protection du Citoyen (OPC) demande aux autorités policières haïtiennes d’envisager de nouvelles stratégies aux fins de freiner le phénomène du kidnapping dans le pays.
Dans une note publiée ce mercredi 9 février, l’organisme de défense des droits humains “exprime sa profonde inquiétude suite à des cas d’enlèvement en série enregistrés dans l’air métropolitaine au cours du week-end écoulé”.
“Selon les informations disponibles, le Recteur de l’Université de Port-au-Prince, Professeur Gérard Dorcély, le Pasteur Lochard Rémy, la présentatrice vedette de Radio Télé Caraïbes, Madame Caëlle Jean Baptiste ont été enlevés par des bandits armés, proches du groupe 400 Mawozo”, rapport l’OPC.
D’autres part, l’institution dirigée par Renan Hédouville indique que d’autres citoyens peu connus du grand public ont été aussi kidnappés par des bandits sans foi ni loi au cours de la période du 5 au 7 février 2022.
Dans cette optique, l’Office de la Protection du Citoyen demande à la Police Nationale d’Haïti d’envisager de nouvelles stratégies aux fins de freiner le phénomène du kidnapping et invite la population à la prudence.
Par ailleurs, l’OPC exige la libération de toutes les personnes enlevées dans le pays, conformément au respect du principe de la sûreté de la personne humaine garanti par la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme.