Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

L’UE annonce la fermeture temporaire de son bureau en Haïti

L’Union européenne a annoncé dimanche 10 mars 2024 la fermeture temporaire de son bureau en Haïti. Cette décision est prise en raison de la montée des actes de banditisme dans le pays.

« La Délégation de l’Union européenne en Haïti informe avoir temporairement fermé ses bureaux et avoir réduit au minimum sa présence dans le pays », peut-on lire dans un message posté sur le compte X (Ex-Twitter) de l’UE.

De plus, elle informe la continuité de ses activités en télétravail. « Nous rentrons dès que les conditions de sécurité le permettront », a-t-elle conclu.

Face à la menace des gangs armés qui ont pris en otage la capitale haïtienne, plusieurs ambassades du pays suspendent progressivement leurs activités. Selon le journal dominicain Listìn Diaro, le personnel de l’ambassade d’Allemagne en Haïti a été évacué en urgence ce dimanche, vers l’héliport du 14e bataillon de l’armée de la République Dominicaine à Jimani servant de point d’accueil.

Cette décision a été prise aussi par les Américains. Dans une note publique, l’Ambassade des États-Unis en Haïti informe qu’en raison de l’augmentation de la violence des gangs aux abords de l’ambassade et de l’aéroport, le Département d’État a pris des dispositions pour le départ des autres membres du personnel de l’ambassade.

Par ailleurs, les autorités américaines ont pris d’autres mesures pour protéger leurs ambassades dans le pays. Le Commandement Sud des États-Unis a indiqué plus tôt dans la journée que du personnel militaire avait été déployé à Port-au-Prince dans la nuit de samedi à dimanche afin de renforcer la sécurité de l’Ambassade des États-Unis en Haïti et d’évacuer le personnel non essentiel

Il a également ajouté que le but de l’opération était d’assurer le fonctionnement de l’ambassade et la sécurité du personnel évacué.

Depuis jeudi 29 février, la capitale haïtienne est assiégée par des gangs. Ces criminels regroupés autour du « Vivre ensemble » massacrent et tuent la population civile ainsi que les policiers. Selon les déclarations de leur chef Jimmy Chérizier alias Barbecue, leur objectif est de renverser le Premier ministre Ariel Henry au pouvoir.

Pour faire valoir leurs revendications, ils ont incendié des commissariats et attaqué des bases de police. De plus, ils ont provoqué une évasion dans les deux plus grandes prisons du pays.

Ariel Henry, qui était en voyage au Kenya afin de finaliser les préparatifs de l’arrivée dans le pays de la force multinationale dirigée par le Kenya, se trouve depuis hors du pays. Malgré plusieurs tentatives, ils ne sont pas parvenus à fouler le sol haïtien.

    Tags: