Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

Nord-Est: Le Barrage Marion n’a pas été conçu pour produire de l’électricité, précise le DG de l’ANARSE

La fonction première du Barrage Marion, inauguré le 1er mai dernier, est de  protéger les habitants de certaines communes proches de la rivière Marion dans le nord-Est du pays contre les inondations fréquentes en temps pluvieux, a précisé Dr Evenson Calixte, Directeur Général de l’Autorité Nationale de Régulation du Secteur de  l’Énergie (ANARSE).

Vendu depuis 2018 comme l’un des projets  phares du p
Président Jovenel Moïse, le barrage Marion est avant tout construit pour empêcher que les familles qui périssent lorsque la rivière Marrion est en crue, non pas à la production du courant électrique, selon les explications du directeur Général de l’ANARSE.

« Selon ma propre compréhension, la principale fonction du barrage de Marion est le contrôle des crues et de s’assurer que des villes qui sont habituellement inondées soient protégées », a expliqué M. Calixte, intervenant sur les ondes de la Radio Magik 9 mercredi dernier.

Toutefois,  l’eau stockée peut ouvrir la voie à d’autres d’opportunités, comme l’irrigation, ayant été le deuxième rôle du barrage. « Dès que l’on stocke l’eau, d’autres choses deviennent possibles. On peut entreprendre d’autres activités créatrices de revenus », a fait savoir Evenson Calixte.

Depuis son inauguration, le barrage hydro-électrique de Marion a soulevé un gros tollé sur les réseaux sociaux. Faisant référence au barrage de Péligre, des internautes ont minimisé la portée de cette structure,  vendue une immense réalisation par le pouvoir en place.

M. Calixte estime, pour sa part,  que les comparaisons avec le barrage de Péligre ne sont pas fondées. « Le barrage de Péligre a été construit avec pour vocation de produire du courant électrique. En revanche, celui de Marion n’est pas fait pour produire de l’électricité mais pour répondre à deux problèmes ponctuels, aridité et inondation, donc arroser les terres agricoles et empêcher les inondations », a-t-il clarifié.

Déjà produire de l’électricité n’est pas la fonction première du barrage, selon M. Calixte. « Stockée, l’eau détient une énergie potentielle. Si l’on a une dénivellation, on peut l’exploiter pour produire du courant électrique », a-t-il reconnu.

Ce barrage aurait la capacité de produire entre 800 kilowatts à 1 mégawatt d’électricité, si l’on en croit le responsable. Mais pour le moment,  la fonction de conversion de l’énergie hydraulique en énergie électrique grâce à des turbines spécialisées n’y est pas encore, selon les explications du responsable.

 

 

Source : Le Nouvelliste

 

    Leave A Comment