Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

Sécurité : Trois belligérants signent un accord de paix à Cité Soleil

Trois belligérants signent un accord de paix à Cité Soleil

Trois chefs de gang de Cité Soleil signent un accord de paix afin de ramener le calme dans la commune.

Sous l’obédience du père Tom Hagan de Hands Together, Gabriel Jean Pierre, Andrice Iskar et Mathias Saintilt ont signé samedi 22 août un accord de paix. Celui-ci doit faciliter la reprise des activités dans la commune notamment la réouverture des écoles et les marchés.

« En présence du père Tom Hagan comme témoin, nous déclarons que nous allons travaillé pour la paix à Cité Soleil. Nous promettons à tous les riverains de la zone que nous sommes d’accord pour la réouverture des écoles, le fonctionnement des marchés, le sérénité de vivre pour tout le monde », lit-on dans ce document signés par les protagonistes.

Les belligérants se disent conscients du tort qu’ils causent à la population de la commune. Ils s’en excusent et promettent de résoudre leurs problèmes sans la violence.

« On n’est conscient de nos actes cruels, mais actuellement nous exprimons notre chagrin et demandent pardon aux habitants de la commune », disent-ils.

Depuis plusieurs mois, Cité Soleil fait face à une résurgence de conflits armés en gangs rivaux. Ce après trois ans de trêve. 111 personnes dont 12 femmes et 2 mineurs y ont été tuées entre le 1er juin et le 28 juillet 2020, selon un rapport du Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH).

    Leave A Comment