Venezuela : Juan Guaïdo perd sa crédibilité au sein de l’opposition
Getting your Trinity Audio player ready... |
Juan Guaïdo perd sa crédibilité au sein de l’opposition
Le président autoproclamé du Venezuela Juan Guaïdo a perdu sa crédibilité au sein de l’opposition.
Le chef de file de l’opposition du Venezuela, Juan Guaïdo s’est étiolé, notamment au sein de son propre camp. Il a été accusé d’avoir impliqué dans des affaires de corruption, de détournement de fonds ou encore des liens avec des cartels narco-paramilitaires colombiens, qui n’ont pas facilité ses rapports avec la population, laquelle souffre des graves difficultés économiques du pays.
D’un autre côté, Juan Guaïdo a appelé a boycotté les élections législatives qui se tiendra le 6 décembre 2020, que l’un des leaders de l’opposition, Henrique Capriles a annoncé sa volonté de participer.
Le gouvernement invite les Nations-Unies et l’Union européenne à envoyer des observateurs. De son côté, le chef de la diplomatie américaine, Mike Pompeo a indiqué ne pas vouloir “contribué à légitimer une autre fraude électorale organisée par le régime Maduro”.
Ces déclarations ont semé la zizanie au sein de l’opposition, car elles signifient que, qu’importent les résultats du scrutin, la Maison Blanche continuera à reconnaître M.Guaïdo comme le Président intérimaire du Venezuela, empêchant ainsi l’opposition de pouvoir choisir un nouveau leader.
Depuis le 23 janvier 2019, Juan Guaïdo, président de l’assemblée Nationale s’est autoproclamé Président par Intérim du Venezuela. Une décision qui a été reconnue par une soixantaine de pays dont les États-Unis et la France.
Source : Sputnik