13H-20H: Les titres du 14 Juillet 2020
Getting your Trinity Audio player ready... |
Les titres du 14 Juillet 2020
Lizez chaque jour les principaux titres qui dominent l’actualité en Haïti comme à l’étranger avec Universel Magazine
1-Le Ministre du Commerce et de l’Industrie, Jonas Coffy, accompagné de son homologue du Ministère de la Justice, ainsi que des autorités policières ont visité ce mardi diverses stations-service de la région métropolitaine de Port-au-Prince ce mardi, particulièrement celles qui ne fonctionnent pas et qui stockent du carburant destiné au marché noir.
Au moins un superviseur d’une station-service a été appréhendé lors de cette visite d’inspection.
2-Le Directeur général ai de la Police Nationale Rameau Normil affirme que la PNH est déterminée à protéger et à servir la Population haïtienne avec le support du Ministère de la Justice et de la sécurité.
3-Le nombre de personnes testées positives au coronavirus a connu une diminution considérables comparativement à la mi-mai. Le bilan est passé de plus de 50% à moins de 30 % ces dernières semaines, selon ce qu’a indiqué la Ministre de la santé et de la santé publique et de la population (MSPP), le Dr Marie Gretta Roy Clément, ce lundi.
La responsable a appelé encore une fois la population à la vigilance en lui demandant de respecter les consignes d’hygiène.
4-Le responsable de la Direction d’Epidémiologie de laboratoires et de Recherche(DELR) a expliqué que la réouverture de des aéroports le 30 juin dernier ne pose pas de problème.
Dr Patrick Delly précise que sur un total de 6.750 voyageurs déjà rentrés dans le pays depuis la reprise des vols, 49 nouveaux cas importés seulement ont été enregistrés.
5-Le Ministère de la Justice et de la Sécurité publique demande au commissaire du gouvernement près le TPI de Port-au-Prince de prendre toutes les mesures nécessaires en vue permettre aux agents exécutifs intérimaires de prêter serment.
6-Dans l’Artibonite, les locaux de la Mairie de Desdunes ont été incendiés par des riverains en colère contre la décision prise par le président Jovenel Moïse de reconduire le cartel dirigé par Ernst Simphard. Les protestataires exigent le retrait de cette décision.
7-La Croix des Missions a encore connu une journée très mouvementée ce lundi. Des partisans du PHTK ont manifesté leur mécontentement pour réclamer le départ du cartel dirigé par Nice Simon à la Mairie de Tabarre. Ils jugent “catastrophique”, le bilan des quatre années de mandat de l’ancienne star du cinéma haïtien à la tête de la Mairie.
8-À Port Salut aussi, des membres de la population se sont soulevés contre la reconduction de Wilson Menard comme Agent Intérimaire du pouvoir. Les protestataires ont tenté d’incendier le bâtiment logeant la Mairie.
9-Le Maire sortant de la Croix des Bouquets, Rony Colin, a réaffirmé hier lundi que son cartel partira le 28 juillet prochain, date à laquelle prendra fin leur mandat de 4 ans. Il rejette toute idée de devenir un Agent Intérimaire du Pouvoir.
Le PDG de la Radio Télé Zénith à, par ailleurs, inauguré une place public dénommée ” Gwo Wòch” au sein de la commune.
10-Le Collectif des Éducateurs des Écoles pour le Renouveau de l’éducation a organisé ce 13 juillet un sit-in par devant les locaux du Ministère de l’Economie et des Finances (MEF). Le collectif exige le décaissement des fonds alloués au PSUGO .
Les protestataires affirment qu’il n’y aura pas de réouverture des classes le 10 août prochain si leur revendication n’est pas satisfaite.
11-Le nouveau directeur Général de l’EDH tente de convaincre les employés sur sa mission à la tête de l’institution. Michel Presume a fait savoir qu’ il n’est pas mandaté pour privatiser l’institution. “Je ne viens pas non plus faire la chasse aux sorcières”, a-t-il dit.
12-La fille de Nelson Mandela, Zindzi, est décédée à l’âge de 59 ans, dans un Hôpital de Johannesburg dans la matinée ce lundi 13 juillet.
13-Le pays Mexique est désormais le quatrième pays comptant le plus de décès de la Covid-19. Elle dépasse l’Italie.
14-Le président brésilien Jair Bolsonaro, en quarantaine depuis une semaine après avoir été testé positif au coronavirus, a annoncé lundi qu’il allait subir un nouveau test. « J’attendrai le résultat avec anxiété “, a-t-il fait savoir.
Jair Bolsonaro, 65 ans, relativise depuis le début de la crise sanitaire la gravité de la pandémie et s’est déclaré hostile aux mesures de confinement prises par les gouverneurs des États brésiliens, insistant plutôt (comme Donald Trump) sur la nécessité de ne pas bloquer l’économie nationale.
Rédaction Universel Magazine
Présentation Junior ESPERANCE et Jean Elman Clerveau