Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

Allemagne : Olaf Scholz élu chancelier et met un terme à l’ère d’Angela Merkel

Le social-démocrate Olaf Scholz a prêté serment mercredi, devenant ainsi chancelier d’Allemagne après avoir été élu par le Bundestag. Il succède à Angela Merkel, qui a dirigé le pays pendant seize ans.

Deux mois et demi après les élections en Allemagne, le social-démocrate Olaf Scholz est devenu chancelier, mercredi 8 décembre, faisant revenir le centre-gauche au pouvoir et refermant définitivement les 16 années de l’ère Angela Merkel.

Sur les 736 élus du Bundestag issu du scrutin du 26 septembre, 395 ont voté pour Olaf Scholz, 303 contre et 6 se sont abstenus. Son élection comme neuvième chancelier de l’Allemagne d’après-guerre ne laissait aucune place au doute.

Son Parti social-démocrate(SPD), arrivée en tête aux législatives, dispose d’une confortable majorité(206 sièges), avec ses deux nouveaux partenaires de coalition, les Vertes(118 sièges) et les libéraux du FDP(92).

L’élection d’Olaf Scholz marque le retrait d’Angela Merkel à l’issue de quatre mandats qui, à neuf jours près, ne lui auront pas permis de battre le record de longévité détenu par Helmut Kohl(1982-1998).