Burkina Faso : le capitaine Ibrahim Traoré officiellement désigné président
Getting your Trinity Audio player ready... |
Le capitaine Ibrahim Traoré, auteur d’un putsch vendredi au Burkina Faso qui a vécu deux coups d’État en huit mois, a été officiellement désigné mercredi 5 octobre président du pays, selon une déclaration intitulée Acte fondamental lue à la télévision nationale.
“Le président du Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR) assure les fonctions de chef de l’État, chef suprême des forces armées nationales”, indique l’Acte fondamental, qui complète la Constitution du Burkina “en attendant l’adoption d’une charte de la transition”.
Cette déclaration a été lue par le capitaine Kiswendsida Farouk Azaria Sorgho, porte-parole du MPSR, la junte au pouvoir, lors d’une émission spéciale à la télévision nationale.
Expédier “les affaires courantes”
Le capitaine Traoré a assuré lundi sur la radio RFI qu’il ne ferait qu’expédier “les affaires courantes” jusqu’à la désignation d’un nouveau président de transition civil ou militaire par des “Assises nationales” rassemblant les forces politiques, sociales et de la société civile, qui devront se réunir “bien avant la fin de l’année”, selon lui.
Il a renversé vendredi le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba, lui-même arrivé par la force au pouvoir en janvier 2022 en renversant le président élu Roch Marc Christian Kaboré.