Costa Rica : Un ancien cadre de la Banque mondiale devenu président
- Emmanuel sainsilien
- 0 Comments
Le conservateur Rodrigo Chaves, un ancien cadre de la Banque mondiale, a été élu dimanche 3 avril président du Costa Rica pour un mandat de quatre ans, dans un des pays les plus stables d’Amérique latine mais en proie à une crise économique et sociale.
Le centriste Jose Maria Figueres a reconnu la victoire de Rodrigo Chaves, qui a recueilli 52,9 % des suffrages, contre 47,1% pour son adversaire, a annoncé le Tribunal Suprême électoral (TSE) après dépouillement de 89 % des bulletins de vote.
Quelques 3,5 millions d’électeurs étaient appelés aux urnes dans le petit pays d’Amérique centrale, depuis longtemps considéré comme le plus stable d’Amérique latine.
« Le Costa Rica a voté et le peuple a parlé. En notre qualité de démocrates, nous respecterons toujours cette décision (…) je félicite Rodrigo Chaves et je lui souhaite le meilleur », a déclaré Jose Maria Figueres, l’ancien président devant une foule de partisans.
« Je reçois avec la plus profonde humilité cette décision sacrée du peuple costaricien (…) Ce résultat n’est pour moi ni une médaille, ni un trophée, mais une énorme responsabilité », a déclaré, de son côté, Rodrigo Chaves.
Âgé de 60 ans, Rodrigo Chaves promet d’apporter des solutions aux problèmes qu’affronte le Costa Rica : la dette extérieure, équivalente à 70 % du PIB, le taux de pauvreté de 23 % de la population, le chômage à 14 %, et les scandales de corruption dans le secteur public. Avec AFP
